Stade Brestois
Brest : les + et les – du match à Bordeaux (victoire 2-0)
Serait-il possible que Brest dispute ses matches à domicile”¦ à Chaban-Delmas ? Le club breton ne s’y est toujours pas incliné depuis sa remontée en Ligue 1 (2 victoires et un nul).
Une statistique confirmée ce dimanche après-midi par le succès des hommes de Landry Chauvin à Bordeaux (2-0) grâce à des buts de Mario Lichka – ou plutôt Benoà®t Trémoulinas contre son camp (19e) – et un penalty d'Ahmed Kantari (82e).
Points positifs :
– Certes, les deux buts d'avance du SB29 au tableau d'affichage peuvent paraà®tre sévères pour Bordeaux, d'autant qu'il n'y avait pas penalty sur Larsen Touré. Mais en première mi-temps au moins, les partenaires de Bernard Mendy ont montré une envie de jouer qui avait totalement disparu en janvier. Ce n'est pas encore le Barà§a, mais on s'ennuie déjà moins”¦
– Plus important encore que la qualité de jeu, l'état d'esprit : depuis le match à Valenciennes il y a deux semaines, Brest donne enfin le sentiment de vouloir s'arracher pour rester en Ligue 1.
– Le retour d'Ahmed Kantari a fait un bien fou. Kamel Chafni confirme match après match qu'il est le taulier de l'équipe. Mario Lichka et Adoulwhaid Sissoko se sont acquitté de leurs tâches avec leur dévouement habituel.
– Ce succès constitue une superbe opération comptable pour les Bretons. Reims et Evian TG ont perdu, Troyes et Bastia n'ont fait que match nul. Brest compte désormais cinq longueurs d'avance sur la zone rouge.
– Lesoimier, Grougi et Martial étaient sur le banc au coup d'envoi. Comme quoi, en fait, il y a un effectif à Brest.
Points négatifs :
– Une seconde mi-temps irrespirable, surtout durant le premier quart d'heure. Les Brestois se sont alors arràªtés de jouer, ce qui reste le meilleur moyen d'encaisser un but. Seule l'inefficacité girondine leur a permis de conserver leur avantage.
Bilan : nul ne sait à l'heure actuelle si le Stade Brestois se maintiendra parmi l'élite. Mais au moins montre-t-il depuis trois matches les signes d'une prise de conscience, après un mois de janvier qui s'apparentait à une inéluctable descente vers la zone de relégation. Ne manque plus, pour couronner ce renouveau, qu'un succès à domicile, attendu depuis la mi-novembre (3-0 contre Bastia). Ah zut, c'est Lyon qui se déplace au stade Francis-Le-Blé dans une semaine”¦