Stade Brestois
Mercato 2013 – Stade Brestois, le flou artistique (2/22)
Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.
Le Mercato d'été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.
Relégué en Ligue 2 à l'issue d'une fin de saison calamiteuse (11 défaites de rang), le Stade Brestois va s'atteler à jouer la remontée dès l'an prochain. Avec une nouvelle équipe dirigeante présidée par Yvon Kermarec, le Stade Brestois va s'atteler à un vaste chantier. D'ici à la reprise du championnat le 27 juin, la cellule de recrutement du club sera sur le pied de guerre. Une mission très délicate, confiée au tandem Michel Bucquet-Alex Dupont, en raison de la purge annoncée par la nouvelle direction du club.
Quels besoins ?
Si la situation semble réglée pour les joueurs en fin de contrat (Kantari, Touré, Licka, Cappone) ou pràªtés (Raspentino, Lejeune, Sissoko, Gueye), il restera tout de màªme 23 professionnels sous contrat. Ce qui signifie qu'au moins trois d'entre eux seront à recaser. Mais ils seront sans doute plus nombreux à faire leur valise. Seuls éléments que le club souhaite vraiment conserver : Bruno Grougi et Benoà®t Lesoimier, derniers rescapés de la montée en L1 en 2010. Principal chantier de l'été : « Quelqu'un qui marque des buts », dixit Yvon Kermarec.
Quels moyens ?
Fraà®chement relégué, le SB29 va voir ses revenus chuter. -3 M€ rien qu'en droits TV par rapport à la saison précédente. Sans àªtre à l'agonie, le club breton affichera un déficit d'exploitation cette saison et sa masse salariale – avec de nombreux joueurs sous contrat – sera un peu lourde pour la Ligue 2. Avant de recruter, il faudra vendre”¦ Et baisser quelques salaires. Une possibilité que la descente offre à Brest qui peut choisir d'offrir des émoluments inférieurs de 30% aux joueurs qui ne donnent pas satisfaction.
Quelles premières pistes ?
Dans le sens des arrivées, peu de noms ont circulé. Dans « But ! Brest », nous avions évoqués plusieurs bons plans comme Jérémie Bréchet (défenseur, 33 ans), Leyti N'Diaye (défenseur, 27 ans), Johann Ramaré (milieu, 28 ans) ou Youssef Adnane (attaquant, 27 ans), des éléments qui présentent la particularité d'àªtre en fin de bail. Autres possibilités : des buteurs comme Nicolas Fauvergue (Reims, 28 ans) ou Claudio Keserü (Angers, 26 ans).
A.B, à Brest (avec A.C)
A lire aussi :
Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron