Stade Brestois
OM : Barton rattrape le temps perdu
Après de longues semaines de repos forcé suite à sa suspension de onze matches, un cadeau empoisonné avec lequel l’OM a dû composer, Joey Barton est de retour aux affaires.
Titulaire depuis trois matches en Ligue 1 sous les couleurs phocéennes, le milieu anglais n’a pas tardé à trouver ses marques dans l’entrejeu. Cet après-midi, à Brest il a joué un rôle crucial dans le succès (2-1) de son équipe à Brest, défait pour la première fois de la saison sur sa pelouse. Avec deux passes décisives à son actif, une implication constante dans le replacement de ses partenaires et aucun mauvais geste, le ‘Bad Boy’ a montré qu’il avait plusieurs cordes à son arc.
Un jeu typiquement britannique
Son entraà®neur Elie Baup était d’ailleurs le premier à le reconnaà®tre à l’issue de la rencontre. ‘Il est à sa place, a commenté le technicien marseillais. Il est maintenant capable d’enchaà®ner les matches, il n’y aucune interrogation à ce sujet. Il est précieux à la récupération, avec la faculté de jouer vers l’avant. Ca, il sait le faire, c’est typique des joueurs anglais.’ Un style qui se marie plutôt bien avec les flèches offensives que sont les frères Ayew, Mathieu Valbuena ou encore Loà¯c Rémy, qui attendent avec impatience de bénéficier de ce travail de sape.
Une fraà®cheur bienvenue
Mais surtout, Barton apporte en ce moment ce second souffle qui semble manquer à plusieurs cadres de l’équipe, après quatre mois passés à jouer sur plusieurs tableaux avec un effectif restreint. ‘C’est un joueur frais par rapport à d’autres, apprécie Baup. C’est très intéressant pour la suite.’ S’il poursuit sur cette bonne lancée, l’ex-forte tàªte de Premier League risque bien de faire taire bon nombre de détracteurs…
Anthony BERTHOU, à Francis-Le-Blé