Le scénario est connu, les joueurs de l’OM l’ont réécrit ce samedi face à Brest (1-0) lors de la 33e journée de Ligue 1. Un succès qu’on pourrait résumer ainsi : le résultat sans la manière. Voici ce qu’il faut en retenir.
Points positifs :
– Lyon ayant repris la deuxième place du classement hier, ce succès était indispensable aux Marseillais. Les hommes d’à‰lie Baup l’ont obtenu sous la pression, devant un adversaire contre lequel ils n’avaient pas le droit de laisser des points. Preuve d’une certains solidité mentale.
– La défense olympienne est devenue une vraie forteresse : voilà six matches d’affilée, soit près de 560 minutes, que Steve Mandanda garde sa cage inviolée !
– De retour comme titulaire depuis quelques semaines, Benoà®t Cheyrou a inscrit un but précieux. Cela fait plaisir de voir ce pilier des dernières saisons retrouver son meilleur niveau.
Points négatifs :
– L’OM n’a rien montré, ou si peu, sur le plan du jeu. Manque de vitesse, d’appels, de soutien…En seconde période, c’est màªme Brest, avant dernier de Ligue 1, qui a fait la meilleure impression, sortant le ballon plus proprement que son adversaire.
– L’attaque est toujours aphone : les tirs marseillais au cours de ce match se comptent sur les doigts d’une main. Sur les derniers matches, les coéquipiers d’André-Pierre Gignac n’ont inscrit que 3 buts. Mais tant qu’ils n’en encaissent pas…
– À l'origine, peut-àªtre, des lacunes énoncées ci-dessus, la baisse de régime de Mathieu Valbuena. À l’image du match contre Lille (0-0) la semaine dernière, le meneur de jeu tricolore peine à se monter décisif depuis sa blessure il y a quinze jours.
Bilan : le public du Vélodrome s’est franchement ennuyé. Une fois de plus. Mais il a assisté à une nouvelle victoire de ses protégés, et c’est bien là le principal : sûr de sa force et de ses armes, l’OM se dirige sans trembler vers une qualification – directe ou non, l’avenir le dira – à la prochaine Ligue des Champions.