Cela fait neuf matches que Brest ne s'est plus imposé à domicile. La dernière fois, c'était le 17 novembre contre Bastia (3-1) ! Ce samedi, c'est Lille qui est venu cueillir 3 points sur la pelouse de Francis-Le-Blé. Forcément, le bilan n'est pas très glorieux pour les hommes de Landry Chauvin.
Points positifs :
– Face à son ancien club, Larsen Touré s'est montré particulièrement percutant. Florian Raspentino a marqué son troisième but depuis son arrivée, ce qui constitue plutôt un bon ratio. Enfin, pour ses débuts en Ligue 1, le portier remplaà§ant Joan Hartock a livré une prestation propre.
Points négatifs :
– Le principal tort du Stade Brestois aura été de ne pas conserver son avantage au score plus de huit minutes. S'ils n'avaient pas égalisé dans la foulée, les Nordistes se seraient mis à douter et Brest aurait pu en profiter.
– Après le match, Landry Chauvin a salué l'envie et la détermination de ses joueurs. Certes, mais on ne gagne pas des matches avec seulement de la sueur. Au niveau du jeu, la copie rendue par le SB29 est quand màªme très pauvre. Dès la 10e minute, les coéquipiers d'Abdelwhaid Sissoko n'ont fait que défendre et expédier de longs ballons vers Touré.
– Salomon Kalou se retrouve tout seul au second poteau pour expédier au fond des buts le corner de Pedretti prolongé par Chedjou. Une grosse erreur de marquage.
-Ahmed Kantari est passé à côté de son match, comme en témoigne ce penalty que l'arbitre aurait pu siffler dès la deuxième minute pour une faute de l'international marocain sur Ronny Rodelin.
Bilan : les résultats du week-end ne lui étant pas favorables (victoire de Nancy et Bastia, nul de Reims, à‰vian et Troyes), Brest se retrouve au soir de cette 30e journée aux portes de la zone de relégation. S'ils ne veulent pas jouer en Ligue 2 la saison prochaine, les hommes de Landry Chauvin vont devoir se lâcher une fois pour toute. Hélas, la philosophie gagne-petit du coach breton ne semble pas aller dans ce sens”¦