Infos But
Stade Brestois : quel avenir pour l'effectif au Mercato ?
Alors que le Mercato d’hiver du SB29 ne cesse de faire parler de lui, celui de l’intersaison arrive à grands pas.
En Ligue 2 ou en Ligue 1, à§a risque de pas mal bouger au Stade Brestois !
Les joueurs brestois ne savent vraiment pas de quoi leur avenir sera fait. Sportivement, ils espèrent àªtre des joueurs de Ligue 1 à compter de juin mais màªme si la montée récompense leur saison, l'avenir de beaucoup s'inscrit en pointillés, à commencer par celui du coach.
Une interrogation autour d'Alex Dupont ?
Alex Dupont et son staff technique (à‰ric Guichard, Julien Lachuer et Anthony Grech-Angelini) sont arrivés il y a deux ans avec pour objectif de faire remonter le club sous trois saisons. On arrive au terme de la deuxième année et alors qu'on a parlé du technicien pour la sélection du Sénégal cet hiver, il est finalement resté à Brest. Mais rien n'indique qu'il sera encore là la saison prochaine. Ligue 1 ou Ligue 2, on ne sait pas si à§a influera sur la décision du coach mais l'unanimité ne semble pas àªtre de mise pour l'heure dans l'effectif autour du projet technique. Tout peut arriver.
Les pràªts
Birama Touré est sous contrat avec Nantes et devrait retrouver son club à la fin de saison. Le milieu de terrain a déjà eu du mal à quitter les Canaris cet été, il n'y a pas d'option d'achat de toute faà§on. Pas d'option non plus pour Gaëtan Laborde dont la saison est d'ores et déjà terminée. Il va retrouver Bordeaux à moins que Willy Sagnol ne lui fasse faire un troisième pràªt consécutif. Pour Gaëtan Courtet, qui appartient à Reims, il y a une option automatique en cas de montée en L1, le joueur semble heureux de retrouver sa Bretagne mais pas sûr que son amour de la région soit suffisant pour repartir en L2 si le Stade Brestois venait à louper ses objectifs.
Les fins de contrat
Wilfried Moimbé, Johan Martial, Ismaël Traoré, Abel Khaled et Bilal Hamdi sont tous en fin de contrat. On pràªte déjà à Moimbé des destinées en L1 que ce soit du côté de Nantes voire de Montpellier, il est sur le départ. Pour Johan Martial et Abel Khaled, le club ne s'opposera pas à un départ. C'est sûr. Pour Bilal Hamdi, difficile de se prononcer. Par contre, une première approche se serait révélée infructueuse concernant Ismaël Traoré. Le club a formulé une offre de prolongation de contrat mais celui-ci a décliné. La partie n'est pas finie le concernant.
Les options de montée
Depuis deux ans, plusieurs joueurs ont des options dans leur contrat en cas de montée. Johann Ramaré, Manuel Pérez et William Sea sont ainsi en fin de contrat si le club ne parvient pas à monter à l'étage supérieur. Par contre, une accession augmenterait automatiquement leur bail d'une saison.
Les départs possibles
Les autres éléments sont sous contrat. Thébaux a aussi une option en cas de montée ce qui porterait son contrat brestois jusqu'en 2017 mais les convoitises affluent pour le portier qui pourrait aller voir ailleurs si le club manquait son objectif. Cependant, une transaction financière sera obligatoire. Grougi, Ranneaud, Doumbia, Cuvillier et Belghazouani, Tritz, Belaud et Hartock disposent tous de la màªme formule de contrat. Adnane est un cas particulier, son contrat court actuellement jusqu'en 2017. La montée le ferait aller jusqu'en 2018. Les aventures de certains de ces éléments qui sont en difficulté pourraient àªtre écourtées. Les autres sont sous contrat secs. Jusqu'en 2017 pour Chardonnet, Falette et Pelé et 2016 pour Samassa et Alphonse. La plupart de ces éléments devraient rester màªme si Chardonnet pourrait aller chercher du temps de jeu ailleurs sous la forme d'un pràªt. La situation actuelle de Mamadou Samassa et Alexandre Alphonse pourrait toutefois écourter leur aventure bretonne.
Martial GOARNISSON