Infos But
Stade Brestois – Raspentino : « Le maintien, un beau challenge »
Prêté par l’OM, l’attaquant brestois Florian Raspentino évoque la fin de saison en L1.
Mais aussi son club d’origine, sans oublier le FC Nantes…
BUT! BREST : Depuis votre arrivée à Brest, vous avez marqué trois fois en championnat. Est-ce anecdotique ou mettre des buts constitue un réel objectif pour vous ?
Florian RASPENTINO : Oui, c'est quelque chose qui me tient à cÅ“ur. A la base, je suis attaquant et je suis plutôt adroit devant les cages. J'ai débloqué mon compteur avec Brest et j'en suis très heureux. Au mois de janvier, je me suis fixé comme objectifs de faire quinze matches en L1 et de marquer cinq buts. Pour le moment, je suis dans les temps, on verra si je tiens le rythme.
Après la tràªve, on pouvait penser que le SB29 avait les moyens pour accrocher le milieu de tableau. Mais le voici dans la zone rouge. Etes-vous surpris de cette situation ?
Non pas vraiment. Je connaissais les risques dès le départ. Brest fait partie des clubs qui doivent lutter pour leur survie dans l'élite, avec sept ou huit autres équipes. C'est un contexte difficile, forcément différent de celui que j'ai connu à Marseille. Mais c'est aussi un beau challenge. Pour un joueur offensif, on a sans doute moins d'opportunités de briller, on a moins la possession du ballon. En fait, c'est surtout une question d'état d'esprit. Il faut faire preuve de combativité, de solidarité, on ne doit rien lâcher.
En parlant de l’OM, quel regard portez-vous sur leur deuxième moitié de saison ?
Evidemment, je reste Marseillais de cÅ“ur et je suis de près les résultats de l'équipe, à laquelle j'appartiens toujours. On a pas mal critiqué le club ces dernières semaines mais je constate qu'il est toujours sur le podium. S'il finit dans les trois premiers, màªme en gagnant 1-0 à chaque, on ne pourra rien dire. Moi je pense que à§a va tenir jusqu'au bout.
«La L1, c'est un autre monde»
Le 21 avril, OM-Brest sera diffusé à 21h sur Canal+. Comment abordez-vous ces retrouvailles avec le Vélodrome ?
Ce sera un match très particulier pour moi, je l'attends depuis longtemps. Ayant très peu joué là -bas en début de saison, j'aurai envie de montrer de quoi je suis capable, que je ne suis pas parti pour rien au Mercato d'hiver. Et je donnerai tout. De l'autre côté, pour Brest, ce sera aussi une bonne occasion de montrer à tout le monde qu'il y a de la qualité dans cet effectif. C'est plutôt rare d'àªtre programmé pour l'affiche du dimanche soir alors il faudra en profiter. J'espère qu'on sera à la hauteur.
Un mot sur la Ligue 2, ou le FC Nantes, votre ancien club, est bien placé pour remonter parmi l'élite”¦
C'est bien ! Je serai ravi si c'était le cas. Contrairement à ce qu'on a pu dire, je ne me fiche pas de ce club. C'est vrai que je suis parti libre en juin dernier, mais c'est le football. Je reste très attaché au FCNA qui m'a donné ma chance au niveau professionnel. Je ne l'oublierai pas. J'ai gardé des contacts sur place et je continue à suivre ce qu'il se passe. C'est un super club, avec de belles structures et un stade magnifique. Là aussi, il y a un vrai public. Il mérite de remonter. Je crois que l'équipe a le potentiel pour décrocher l'accession. Elle est devant depuis le début de saison, ce serait dommage qu'elle craque maintenant. Après, il sera sans doute nécessaire de recruter pendant l'intersaison pour étoffer l'effectif. La L1, c'est un autre monde.
Recueilli par Anthony BERTHOU
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans ‘But! Brest’, actuellement en kiosques.