par julien.demets

Business : cet ancien joueur qui critique le système français et annonce la mort de la L1

Joueur de Marseille (1994-1997), de Nancy (1997-2000) et du Red Star (2000), Tony Cascarino s'est livré dans un long entretien accordé à L'Equipe.

Joueur de Marseille (1994-1997), de Nancy (1997-2000) et du Red Star (2000), Tony Cascarino s'est livré dans un long entretien accordé à L'Equipe. L'occasion pour l'ancien buteur irlandais de 51 ans de critiquer ouvertement le système français dont il a profité : "Quand j'ai terminé au Red Star (2000), j'ai découvert le système français (du chômage). Quelle connerie ! J'étais payé à ne rien faire. 3 000 à 4 000 € par mois. Pendant un an j'ai beaucoup joué au poker, j'ai beaucoup perdu mais j'ai appris le jeu. C'est un style de vie assez triste. Une perte de temps et d'argent. Et c'est dangereux. Il fallait que je change de vie."

"Pourquoi les joueurs de football devraient-ils être autant taxés ?"

Le natif d'Orpington en profite également pour tacler le gouvernement français et toutes les taxes qu'il instaure sur les footballeurs, notamment la dernière à 75% : "Pourquoi les joueurs de football devraient-ils être autant taxés au cours d'une carrière aussi courte ? Ils doivent payer des impôts, je suis ­d'accord. Mais la durée de la carrière devrait être prise en compte. Les sportifs, comme les artistes, les chanteurs, les musiciens, devraient bénéficier d'un traitement de faveur car ils ont un impact énorme sur la vie des gens. Ils procurent tellement de joie. J'ai vu ça à Marseille, à Newcastle. La ville vit pour son équipe. À moins que le gouvernement français ne s'en rende compte, la L 1 perdra tous ses meilleurs joueurs."

Pour résumer

Joueur de Marseille (1994-1997), de Nancy (1997-2000) et du Red Star (2000), Tony Cascarino s'est livré dans un long entretien accordé à L'Equipe.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.