Deschamps et Griezmann
Deschamps et GriezmannCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING CLUBS

Deschamps prend pour Griezmann, nouveau couac à Bordeaux, Gomes (LOSC) courtisé, Bulka (Nice) relancé !

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Equipe de France : Deschamps critiqué pour la retraite de Griezmann

La décision d'Antoine Griezmann de prendre sa retraite en équipe de France a valu son lot de critiques à Didier Deschamps, hier soir sur RMC. Jérôme Rothen a déclaré : "Jusqu'en 2018, Griezmann était le joueur le plus important de l'équipe de France. Quand il y a eu l'explosion de Mbappé, on a senti un déclassement de la part de Deschamps". Christophe Dugarry est allé dans son sens : "Je suis dégouté. Un joueur comme lui mérite autre chose que de finir sa carrière par un tweet. Ce n'est pas possible que son histoire en équipe de France se termine comme ça. Le mal est profond". Enfin, Emmanuel Petit a conclu : "Griezmann a pris une énorme carotte. Depuis 2 ans il est obligé de la fermer, de courber l'échine. On l'a mis sur le banc, on lui a manqué de respect alors qu'il a toujours porté haut et fort les couleurs de l'équipe de France".

Stade de Reims : Elsner fier de la victoire à Angers

Dimanche, le club champenois s'est imposé 3-1 sur la pelouse d'Angers, ce qui a mis en joie son entraîneur, Luka Elsner :  "Je suis enchanté de la performance. Les garçons ont livré un match très complet. On a joué proche de notre ADN, on a réussi à faire mal sur toutes les transitions et on a été très rigoureux et solides défensivement". Le Stade de Reims est 4e de Ligue 1 après six journées, avec 11 points pris sur 18. Qui l'eut cru ?

 

Mais aussi

Girondins : deux nouvelles arrivées mais une élimination sur tapis vert en Coupe ?

Selon le journaliste Clément Carpentier, le FCGB continue de se renforcer. L'ailier droit marocain Safouane Karim (20 ans), qui est libre, et l'ailier droit ougandais Travis Mutyaba (19 ans) arrivent. Ce dernier peut aussi jouer en pointe ou à gauche. Karim a été formé à Utrecht puis à Heerenveen, qui ne l'a pas conservé. Il a évolué en deuxième partie de saison passée à Volendam… qui ne l'a pas conservé non plus. Mutyaba, lui, est sous contrat avec un club de son pays, le SC Villa. Les négociations ne sont pas totalement finalisées.
On a également appris que le club de Seudre Ocean, éliminé (0-5) lors du cinquième tour de la Coupe de France par les Girondins, avait déposé une réserve en raison de la participation du gardien Over Mandanda au match au poste de milieu de terrain. Selon le nouveau règlement de la FFF, un joueur portant un numéro de gardien (le 16 pour Mandanda) doit jouer avec un maillot de couleur différente. Or, évidemment, Over Mandanda portait la même tunique que ses partenaires à son entrée à la 88e...

OGC Nice : les négociations se poursuivent avec Bulka !

Alors qu’on les pensait terminées, les négociations entre l’OGC Nice et Marcin Bulka ne sont pas achevées ! : « Elles ne sont pas terminées et on va réussir à trouver un accord », ont glissé les dirigeants du Gym à Nice Matin. Une nouvelle offre a ainsi été transmise au gardien polonais après le match nul contre le RC Lens ce samedi à Bollaert (0-0). Bulka, qui se projette à Nice, à rendez-vous avec ses dirigeants le 4 octobre, jour de ses 25 ans. Les deux parties visent un accord.

LOSC : Genesio à la fête contre le Real

Avant la conférence de presse d’avant-match contre le Real Madrid, Bruno Genesio voit cette rencontre comme une fête : « Pour nous, c'est une fête. On l'a acquis la saison dernière avec la quatrième place et cette année en barrages. Je pense que c'est le match des joueurs, on va tout faire pour le gagner, leur poser des problèmes. Mais avant tout, ce match est une récompense, une fête pour tout le club mais aussi les supporters. »

Et enfin...

Stade Brestois : Lees-Melou enfin sur le retour !

Pierre Lees-Melou, qui n’a plus joué depuis le 4 mai (0-0 contre le FC Nantes), six jours après avoir été victime d'une fracture de fatigue du péroné droit, est sur la voie du retour. Longtemps annoncé, en août, puis espéré, en septembre, son come-back s’est heurté à des douleurs au niveau de la plaque qui lui a été posée, le poussant même à stopper, il y a quelques semaines, sur les recommandations de son chirurgien. Mais, cette fois, il serait proche de retrouver la compétition.

« C’est très encourageant par rapport à ce qu’il produit à l’entraînement, il va pouvoir postuler très rapidement, a assuré Éric Roy, hier, à Salzbourg. On aurait bien aimé l’emmener, mais c’était encore un peu juste. » Il n’est pas exclu que Lees-Melou retrouve le groupe face au Havre, dimanche (7e journée de L1). « J’espère qu’on pourra le mettre en place sur la deuxième partie de la semaine et qu’il pourra être dans le groupe dès le prochain match, a ainsi avancé son entraîneur. C’est un doux rêve, un espoir, mais il n’y a pas de certitudes. »

AS Monaco : le Barça a relancé Balogun

Après des débuts tonitruants, Folarin Balogun marque le pas à l’AS Monaco, avec seulement 4 buts en Ligue 1 sur les neuf derniers mois. « Je ne trouve pas qu’il ait fait une première saison à Monaco décevante, nuance dans L’Équipe Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims. On a tendance à banaliser les choses. Parce qu’il n’a pas mis 20 buts, on aurait l’impression que c’est un échec ? Ça reste un jeune joueur qui sortait d’une saison de prêt de développement chez nous (depuis Arsenal). Et qui de suite est transféré avec un autre statut, à 35 M€, en devant endosser une grande responsabilité de l’attaque de Monaco avec Ben Yedder. Pour moi, il a répondu présent. »

Si son tout début de saison ne respirait pas non plus la confiance, c’est en sortant du banc que le baby Gunner a revu la lumière avec une entrée de bonne facture face au FC Barcelone (2-1). « Nous sommes là pour lui donner de la confiance, soutient son coach Adi Hütter. C’est encore un jeune joueur, qui veut toujours montrer la meilleure version de lui-même. Peut-être qu’un jour, ça va faire clic. » Ce jour est vite arrivé, puisque le lendemain, il débloquait son compteur contre le HAC, avant de récidiver samedi contre le MHSC (2-1). Alors, lancé, Balogun ? « C’est un joueur complet, reprend Lacour. Il a le sens du but, le sens du déplacement, il va vite. C’est juste une question d’adaptation. »

LOSC : Gomes encore courtisé

Les débuts d’Angel Gomes (24 ans) avec l’Angleterre au début du mois ont tapé dans l’œil de plusieurs clubs de Premier League. Selon The Telegraph, le milieu de terrain du LOSC, qui arrive en fin de contrat en juin, intéresse pour ses qualités mais aussi parce que sa situation contractuelle est avantageuse aux yeux de ses courtisans. Le nom de Newcastle ressort avec insistance, les discussions pour une prolongation n’avançant pas à Luchin.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.