par La rédaction

#Digifoot : quand le Toulouse FC buzz sur les réseaux sociaux

Cher TFC, C’est avec beaucoup d’appréhension que tes supporters ont vécu cette saison 2014/2015.

Cher TFC,

C’est avec beaucoup d’appréhension que tes supporters ont vécu cette saison 2014/2015. Il était enfin temps que tu soulages tes fans inconditionnels que sont @Biere_Gougnoux ou @Anissementvotre, pour n’en citer que deux parmi tant d’autres, ou les 15 000 spectateurs de moyenne qui bravent parfois la pluie, le vent ou le froid pour soutenir le groupe violet au Stadium (ou chercher à croiser Mademoiselle TFC, une de tes inventions).

Je n’ai rien d’un @fsidobre, qui se « connecte(r) en plein concert pour suivre le score du @ToulouseFC ... Et d'Evian. La base ». Je ne suis d’ailleurs pas supporter de ton club. Pour moi, le supportérisme en Ligue 1 Division 1 s’est même arrêté au début des années 90 avec… la chute du Racing Club Paris Matra Racing Racing Paris 1 Racing 92 Racing Club de France Football Colombes 92 ! Oui, je suis un supporter fidèle même si le club végète aujourd'hui en DH (bien que je ne perde pas l’espoir d’une 41ème confrontation - je crois - entre nous en… L1) ! Je suis aussi fidèle (et fan) du travail de… ton community manager et de toute l’équipe qui gravite autour. C’est même une injustice que l’UNFP ne t’ait pas attribué un Oscar Trophée d’honneur dimanche dernier. Tu l’aurais tant mérité…

Chaque vendredi, tu me fais sourire ! Tes footletter sont un pur régal. Chez But (Sainté), nous ne sommes pas restés insensibles à l’hommage que tu as réservé à Franck Tabanou la semaine dernière… Certains de tes articles, à l’instar de la carrière de l’éternel Dominique Arribagé au TFC, sont déjà entrés dans le Panthéon des clubs de Ligue 1. Je pense à ta saga Zlatan Ibrahimovic avec « Arrête ton char Zlatan », « Malgré les appels du pied d’Olivier Sadran, Zlatan prolonge au PSG » ou le colis pour son anniversaire. D’ailleurs, je me délecte déjà de ton article le jour où notre cher Ibra quittera le PSG et la Ligue 1 !

Sur les réseaux sociaux également… Je n’ai cessé de mettre en avant ton travail, que ce soit sur le blog que je tiens où je parle de vous depuis plusieurs années ou dans une autre revue foot où je parle de des clubs et du 2.0. Parmi tes actions, les premières qui me viennent en tête sont la signature de Thomas N’Top, le bug du Yéti même si à force de te suivre l’ADN téfécé avait été détecté dans ce faux piratage, l’appel du pied à Cristiano Ronaldo pour l’enrôler, etc.

Thomas Ntop : Nouvelle recrue toulousaine par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Tu comprendras, cher TFC, qu’au terme de cette saison je me suis senti obligé de prendre ma plume mon clavier, pour t’écrire cette lettre ! Que serait notre Ligue 1 sans toi et ta chasse au Cavani ? Que serait notre Ligue 1 sans tes live-tweets complètement déjantés où tu utilises parfois le troisième quatrième degré ? Que serait notre Ligue 1, sans la meilleure équipe de community management de notre championnat, à qui tu es autant utile que le sont les millions des Qataris pour faire briller le PSG en Europe (soyons un peu chauvin) !

Après une 38ème journée de L1 où le seul enjeu sera de savoir si les Pitchoun(e)s termineront plutôt 14es ou plutôt 17es, il sera l'heure de prendre quelques vacances. Et que les joueurs se remettent les idées bien en place pour attaquer la saison suivante (et les prochaines) avec d’autres intentions car je n’ai nullement envie de vous voir descendre en Ligue 2 !

Imagine un instant que tu doives jouer dans la cour des Arles-Avignon (s'ils remontent après leur relégation cette saison) ou Auxerre (ne te méprends pas, je n'ai rien contre eux) ! Toi qui est habitué à côtoyer des Zlatan, des Cavani, des CR7, tu te retrouveras mentionné pour faire une partie de morpion (sur le coup, le tweet m’avait fait sourire) ! Mais tu mérites mieux que ça…

A moins, qu’en ultime recours, tes supporters se mobilisent pour forcer la LFP à vous accorder au club et à toi un joker d’immunité (oui, comme dans Koh Lanta) et faire descendre le… 17e de Ligue 1 (mais là, je doute que les 19 autres équipes soient d’accord).

Mais nous n'en sommes pas là... Et à la reprise, nous aurons le bonheur de te compter une saison de plus parmi les community managers les plus actifs de notre championnat. Pour le plus grand plaisir des supporters toulousains et de nous autres, fans de ton animation.

Bien à toi,VFB (@vfbrancaleoni)

Chaque mardi, nous vous donnons rendez-vous à 14h avec la rubrique DigiFoot.Pour réagir à ces articles, vous pouvez mentionner le hashtag #DigiFoot sur Twitter.

Pour résumer

Cher TFC, C’est avec beaucoup d’appréhension que tes supporters ont vécu cette saison 2014/2015.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.