Le but de l'OL à son arrivée au Vélodrome
Le but de l'OL à son arrivée au VélodromeCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
COMMISSION DE DISCIPLINE

Discipline : un premier verdict pour l'Olympico, le FC Nantes sanctionné

Comme toutes les semaines, la commission de discipline s'est prononcée sur les événements du week-end dernier mais également sur ceux de l'Olympico, qui ne s'est pas joué il y a dix jours en raison de l'attaque du bus des supporters lyonnais.

Ce mercredi, L'Equipe annonçait que la commission de discipline étudierait les événements de l'Olympico mais se déclarerait incompétente pour juger l'attaque du bus, vu qu'elle s'est produite loin du Vélodrome. En revanche, elle avait de bonnes chances de sanctionner les ultras lyonnais auteur de gestes et propos racistes. Raté. La commission n'a prononcé aucune sanction concernant cet OM-OL qui ne sera joué que le 6 décembre. En revanche, elle a interdit de déplacement les supporters du FC Nantes pour un match en raison des fumigènes craqués à Bollaert.

Réunie le 8 novembre 2023, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
RETRAIT DE CARTON LIGUE 1 UBER EATS 11e journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique Lyonnais – FC Metz du 5 novembre 2023
Demande de retrait du carton jaune infligé à Kévin VAN DER KERKHOF, joueur du FC Metz
Après visionnage des images et lecture du rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide de retirer le carton jaune.

EXCLUSIONS LIGUE 1 UBER EATS
Deux matchs de suspension ferme et un match avec sursis : Youssouf NDAYISHIMIYE (OGC Nice)
Deux matchs de suspension ferme : Warmed OMARI (Stade Rennais FC)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis : Lilian BRASSIER (Stade Brestois 29)
Un match de suspension ferme : Marvin SENAYA (RC Strasbourg Alsace)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 14 novembre 2023 à 0h00 : Benjamin ANDRÉ (LOSC Lille) Josué CASIMIR (Havre AC) Samuel GIGOT (Olympique de Marseille) Niklas SCHMIDT (Toulouse FC)

LIGUE 2 BKT
Six matchs de suspension ferme : Rayan RAVELOSON (AJ Auxerre)
Trois matchs de suspension ferme : Kévin MOUANGA (FC Annecy)
Deux matchs de suspension ferme et un match avec sursis : Maxime SIVIS (EA Guingamp)
Deux matchs de suspension ferme : Titouan THOMAS (Stade Lavallois MFC)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 14 novembre 2023 à 0h00 : Frank BOYA (Amiens SC) Kylian KAÏBOUE (Amiens SC) Gaël KAKUTA (Amiens SC) Thomas MANGANI (AC Ajaccio) Théo PELLENARD (AJ Auxerre) Malik TCHOKOUNTÉ (Stade Lavallois MFC) Christophe VINCENT (SC Bastia)

SAISINE
10e journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais du 29 octobre 2023
Incidents ayant frappé le bus de l’Olympique Lyonnais et entraîné le report de la rencontre
Saisie par le Président de la LFP sur le fondement de l’article 4 du Règlement disciplinaire de la LFP, la Commission de Discipline, après avoir pris connaissance des éléments du dossier et procédé à l’audition des deux clubs, constate que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur. Par conséquent, la Commission ne donnera pas de suite disciplinaire à ces incidents.

POLICE DES TERRAINS
Usage d’engins pyrotechniques LIGUE 1 UBER EATS 10e journée de Ligue 1 Uber Eats : RC Lens – FC Nantes du 21 octobre 2023 Comportement des supporters du FC Nantes : usage d’engins pyrotechniques Fermeture pour un match ferme de l’espace visiteurs pour le prochain match disputé à l’extérieur par le FC Nantes par révocation du sursis. La sanction prend effet à compter du mardi 14 novembre 2023.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le mercredi 15 novembre 2023 à 18h00.

Pour résumer

Dix jours après l'attaque du bus de l'OL aux abords du Vélodrome, la commission de discipline a rendu ses premiers verdicts. Comme attendu, l'OM n'est pas sanctionné car les événements ont eu lieu en dehors de son enceinte.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.