Vincent Labrune
Vincent LabruneCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
TENSIONS

Droits TV : ça chauffe aussi entre la LFP et CVC !

En plus de tensions entre les présidents de Ligue 1 et entre DAZN et beIN Sports, ça chaufferait aussi entre la LFP et CVC concernant les droits TV de la L1.

Après plusieurs semaines de feuilleton, les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 ont été attribués à DAZN et beIN Sports. Le premier décroche huit des neuf matchs par journée pour un montant total annuel de 400 millions d'euros tandis que le second s'empare de la neuvième et dernière affiche pour 100 millions d'euros. Mais des premières tensions apparaitraient entre les deux diffuseurs, beIN Sports mettant la pression à DAZN pour pouvoir avoir accès aux dix plus belles affiches de la L1.

CVC est inquiète !

Mais alors que la LFP négocie désormais une clause de sortie au bout de deux ans avec les deux chaînes, CVC, qui a offert 1,5 milliard d'euros à la LFP lors de la pandémie du Covid-19 en échange de 13% de ses recettes commerciales, peut se sentir lesé dans ce dossier et serait inquiète de la direction prise par le président de la Ligue, Vincent Labrune, comme l'explique L'Équipe. 

Le fond d'investissement n’ayant pas pris part aux ultimes discussions de ce dimanche, la LFP n’aurait pas respecté l’accord convenu entre toutes les parties comme le démontre cet extrait de mail publié par le quotidien sportif : "ce processus de désignation des attributaires des droits ne semble pas conforme aux accords entre la LFP et CVC, qui a un droit de regard."

Pour résumer

En plus de tensions entre les présidents de Ligue 1 et entre DAZN et beIN Sports, ça chaufferait aussi entre la LFP et CVC concernant les droits TV de la L1, CVC n'ayant pas pris part aux ultimes discussions de ce dimanche.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.