Droits TV : DAZN partant dès 2026, le scénario est déjà écrit
On en sait plus sur les fameuses clauses que la LFP et DAZN ont mis en place pour se protéger. Le diffuseur britannique pourrait se désengager au bout de deux ans si sa rentabilité n’est pas assurée.
Alors que le Conseil d’administration de la LFP a entériné l’attribution partielle des droits TV de Ligue 1 sur la période 2024-29, on y voit un peu plus clair sur les postures de la Ligue, de beIN Sports et de DAZN, les trois parties entrées dans des négociations exclusives à clauses multiples.
Du côté de DAZN, l’accord est scellé. Le diffuseur britannique est tombé d’accord avec beIN sur le partage des matchs et avec la Ligue sur les clauses de sortie. On en sait d’ailleurs un peu plus sur ces fameuses clauses.
Une clause à l’abonnement intenable ?
Selon L’Equipe, l’une d’entre elles offre la possibilité pour le « Netflix du sport » de partir au bout de deux ans s’il n’atteint pas le chiffre de 1,5 million d’abonnés. Clause qui aurait d’ailleurs été validée à la fois par le diffuseur et par la Ligue de Football professionnel.
Étant donné le tarif évoqué de la plateforme anglaise (entre 30 et 40€ par mois pour seulement 8 des 9 matchs de Ligue 1) et le fort risque de recours aux IPTV chez les supporters de foot, on voit mal comment l’accord pourrait aller à son terme en 2029. Et encore 2026 si DAZN ne coupe pas le robinet avant du fait de son énorme déficit …
La LFP a accepté que DAZN puisse se désengager dès 2026 s'il n'est pas rentable sur le nombre d'abonnés qu'il souhaite (1,5 million au minimum). Un chiffre qui parait déjà très élevé compte-tenu du marché du football en France...