Vincent Labrune (LFP)
Vincent Labrune (LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
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Droits TV : l’idée du milliard d’euros relancée en Ligue 1 ?

Selon un économiste, l’idée originelle de Vincent Labrune de boucler le dossier des droits TV pour un milliard d’euros n’était pas totalement si farfelue ! Sauf que la greffe n’a pas pris.

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La reprise du championnat de France approche à grands pas et on ne sait toujours pas quel sera le diffuseur de la Ligue 1. Si beIN SPORTS s’est récemment arrogé les droits de la Ligue 2, le dossier des clubs de l’élite reste en suspens et ne fait qu’angoisser les futurs protagonistes. Pourtant, l’idée initiale de Vincent Labrune de boucler l'affaire pour un milliard d’euros n’était pas totalement si farfelue, à en croire l’économiste Luc Arrondel dans Le Point.

« L’idée de départ, le fameux milliard, n’était pas saugrenue, si l’on se compare aux marchés similaires de nos voisins, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne. Sauf que ça ne suffit évidemment pas et qu’il faut bien aussi regarder du côté de la compétitivité de notre championnat par rapport au fameux ‘Big Four.’ Et à l’aune de nos résultats dans les différentes compétitions européennes, on peut reprocher au président de la LFP d’avoir une vision court-termiste, en ne visant que le championnat domestique sans essayer de briller sur la scène européenne. Si l’on regarde de près les grands clubs européens, les revenus en augmentation ne sont pas ceux des droits TV, mais plutôt les revenus commerciaux, même en Angleterre. C’est l’exemple du PSG en France, dont la part dans le budget est de moins de 30 %. La moyenne se situe entre 35 % et 40 %. Voire près de 70 % pour les clubs de Lorient ou de Montpellier. » 

« Les intérêts des diffuseurs ne sont pas tous égaux »

Relancé sur la vraie valeur de la Ligue 1, Arrondel botte en touche :

« Son prix reste difficile à évaluer de manière objective. Tout dépend de l’intérêt qu’ont les diffuseurs pour s’acheter ce produit. Le prix que vaut la Ligue 1 est celui que son diffuseur est prêt à investir pour, ni plus ni moins. Mais les intérêts des diffuseurs ne sont pas tous égaux. On peut s’offrir les droits de diffusion pour différentes raisons, comme celui de vouloir affaiblir ses rivaux. »

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Pour résumer

Selon un économiste, l’idée originelle de Vincent Labrune de boucler le dossier des droits TV pour un milliard d’euros n’était pas totalement si farfelue ! Sauf que la greffe n’a pas pris et l'état d'alerte est lancé à ce jour.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

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