Vincent Labrune
Vincent LabruneCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉCLARATIONS

Droits TV : Labrune viré, pactole assuré ?

Pour le journaliste de RMC Daniel Riolo, la LFP a encore une chance de décrocher le jackpot au niveau des droits TV mais il faudrait que son président, Vincent Labrune, démissionne.

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League

Les jours passent, la reprise du championnat se rapproche et le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 n'avance pas. Vincent Labrune a brandi la possibilité d'une chaîne créée par la LFP mais comment tout mettre en place en si peu de temps ? Et peut-elle vraiment être rentable à court terme ? Dans le pétrin, l'instance aurait pourtant une occasion de s'en sortir, veut croire Daniel Riolo. Mais pour cela, il faudrait qu'elle coupe la tête de son président...

"S’il part, Canal revient s’asseoir à la table des négociations"

"Je suis de l’avis qu’il faut qu’il s’en aille parce qu’avec autant d’échecs, tu ne peux pas rester. Il faisait tout reposer sur la réussite de cet appel d’offres qui devait être la chose structurante pour rester à la tête de la Ligue pendant 20 ans. Au final, il n’y a rien. Je vous le dis aujourd’hui : s’il part, le foot français peut être sauvé. S’il part, Canal revient s’asseoir à la table des négociations."

Or, Canal+ semble être le seul acteur majeur susceptible d'écrire une fin heureuse à cette histoire angoissante. Car avec la chaîne cryptée, beIN accepterait de prendre tout ou partie des lots de la Ligue 1 et donc de verser le pactole attendu de 700 M€. S'il faut pour cela virer un Vincent Labrune qui aura réussi l'exploit de couler l'OM et la Ligue en une décennie...

Pour résumer

Dans une impasse à deux mois de la reprise du championnat, le feuilleton des droits TV pourrait connaître une issue heureuse, veut croire Daniel Riolo. Mais pour cela, il faudrait que le président de la LFP, Vincent Labrune, soit démis de ses fonctions.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.