Nous suivre
Vincent Labrune, le président de la LFP
Ligue 1

Droits TV : l’ahurissante décision de Vincent Labrune qui ne passe pas

On apprenait hier soir que la médiation entre la Ligue de Football Professionnel et DAZN, son diffuseur télé, pour mettre un terme à leur contrat n’avait pas abouti. Et pendant ce temps-là, le président de la LFP, Vincent Labrune…

L’épisode des Droits TV se poursuit. Triste et même pathétique avec de futures conséquences économiques désastreuses, sans doute, pour les clubs professionnels français. Car comme vous le savez, la médiation entre le la Ligue de Football Professionnel et DAZN n’a débouché sur rien. Résultat, les collèges de présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 ont voté pour l’arrêt prématuré de la collaboration au terme de la saison. Une décision qui a été validée hier soir, toujours, par le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel.

Rien n’est pour autant réglé. Car DAZN se doit au 30 avril et au 30 juin prochain de payer deux factures de 70 millions d’euros. Et au regard de ce qu’il s’est passé au mois de janvier dernier, avec un diffuseur qui n’avait payé que la moitié de la somme (35 millions) et placé l’autre partie sous séquestre, on est en droit d’avoir de sérieuses craintes quant à l’évolution du dossier. Et aux millions d’euros que ne toucheront donc pas les présidents de clubs de Ligue 1. Surtout, et ne l’oublions pas, que la plateforme de streaming DAZN reste encore et toujours engagée dans une procédure devant le tribunal des activités économiques de Paris en réclamant 573 millions d’euros à la Ligue de Football Professionnel pour « manquement observé » et « tromperie sur la marchandise ».

Labrune à Aston Villa-PSG

Comme le relate le quotidien L’Equipe, un autre épisode a montré hier à quel point le football français marchait décidément sur la tête. Car pendant que la crise couve, le président de la LFP, Vincent Labrune, lui, va assister à un match de Ligue des Champions, en Angleterre ! Il s’agit certes du Paris Saint-Germain, mais tout de même. « Après les deux collèges de clubs, le conseil d’administration de la LFP – en visioconférence, le président Vincent Labrune étant en Angleterre pour le déplacement du PSG en Ligue des champions, ce qui n’a pas plu à tout le monde – a pris dans la foulée la même décision. »

Aucun doute, tout va pour le mieux dans le petit monde du foot français. Et on ose établir des prédictions sur ce qu’il pourrait se produire dans les prochains mois. Les Droits TV n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre. La LFP et son président Vincent Labrune non plus.



Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 18 Apr 2025 12h21

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs OL, le pari de la rédaction

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !