
Droits TV : Mediapro, CVC, Canal +, beIN Sports, Labrune se lâche comme rarement
Depuis 14 heures 30, au Sénat, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport auditionne Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel.
Le grand jour pour Vincent Labrune, le président de la LFP, interrogé depuis 14 heures 30 par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport qui l'auditionne depuis le Sénat. Objet du débat ? Les droits TV, bien entendu, et l'accord qui lie la LFP à CVC, le fonds d'investissement luxembourgeois. Morceaux choisis.
Le fiasco Mediapro
"Je ne suis pas là pour réécrire l'histoire, mais Mediapro ne pouvait pas honorer ses engagements. L'épisode est un échec. Mediapro n'était pas solvable, à aucun moment. J'en veux pour preuve qu'ils n'avaient aucune garantie financière solide et qu'ils étaient protégés par un environnement juridique très favorable. On n'avait pas d'accord avec personne. Par contre, il était urgentissime de se sortir de se contrat, de récupérer nos droits, car chaque jour qui passait coûtait deux millions d'euros par jour aux clubs. L'attitude de Mediapro a été constante, du jour de mon élection jusqu'à la récupération des droits. Leur seul objectif était un comportement de contournement de leurs obligations."
L'accord avec CVC
"Il fallait avoir une société commerciale. L'accord avec CVC, c'était permettre aux clubs leur survie à court terme et créer les conditions d'une réussite à long terme. CVC est un partenaire fiable et de long terme, qui représentait la meilleure solution financière dans l'intérêt des clubs et qui tient ses engagements. C'est un partenaire qui a apporté une valeur ajoutée considérable sur les aspects commerciaux".
La négociation actuelle des Droits TV
"On travaille, on démarche pour avoir des solutions alternatives. On n'a pas réussi pour l'instant. Je prends ma part, bien évidemment. On fait notre maximum, mais il y a un chemin. Il sera sans doute moins bénéfique pour les clubs. Mais il y a un chemin qui est tout simplement de faire d'une contrainte théorique une opportunité, en prenant notre destin entre nos mains avec notre propre média. Nous allons poursuivre nos efforts avec engagement et détermination. Même dans les moments les plus difficiles de mon mandat, je ne renonce jamais."
Canal +
"Canal+ a une position forte sur le marché français, qui est très spécifique par rapport à nos voisins. Il y a eu beaucoup de ressenti et une blessure forte entre Canal et le football français. Je ne veux pas accabler Canal+ plus que de raison par rapport au fait générateur, Mediapro, et par rapport au fait que j'ai parfaitement conscience des investissements massifs qu'ils ont effectué dans d'autres propriétés sportives ou avec Netflix ou Disney pour faire face à la perte de l'essentiel des programmes de Ligue 1. Évidemment que le rôle du président de la Ligue est de tout faire pour renouer le dialogue et créer les meilleures conditions possibles avec Canal+. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire, dès le jour de ma nomination. C'était ma priorité absolue. Mais il y a un autre principe de réalité: le président de la Ligue ne dirige pas seul, mais en concertation avec les clubs."
L'accord avec Amazon
"Il y avait une panique des présidents de clubs, qui ont priorisé le montant garanti par Amazon. J'ai peut-être failli quelque part, mais je ne suis pas tout seul, c'est un travail collectif et ce n'est pas facile. Accessoirement, ça aurait été délicat d'attribuer au moins-disant. Qu'aurait-on dit si j'avais attribué les droits à Canal+, qui était factuellement moins-disant sur la part garantie alors que la part variable n'était pas prise en compte ?"
Actus Chaudes

OL Mercato : un nouveau coup de Textor pour récupérer Ito (Reims) ?

RC Lens Mercato : Leca finalise 2 renforts et un partenariat en Ligue 2

Real Madrid : Ribéry reprend Ronaldo de volée au sujet du Ballon d’Or !

ASSE Mercato : les Verts en pole pour Jaber mais encore loin du compte ?

FC Barcelone Mercato : une offre inespérée arrive pour un remplaçant, Grimaldo se rapproche !

Equipe de France : joueurs désenchantés, Mbappé seul contre tous… rien ne va plus chez les Bleus !

PSG, FC Barcelone : Cristiano Ronaldo a tranché pour le Ballon d’Or entre Dembélé et Yamal

ASSE : Gazidis en danger à cause des Verts ?

OM Mercato : Roberto De Zerbi a dit non à un troisième club

FC Nantes Mercato : les Kita en quête d’un autre entraîneur que Luis Castro ?

Real Madrid : la réponse cash de Mbappé sur le sacre européen du PSG

PSG : coup dur confirmé pour Dembélé au Mondial des Clubs

ASSE Mercato : nouveaux challenges pour Khazri et Neyou

FC Nantes Mercato : Dunkerque persiste et signe pour Luis Castro !

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

ASSE : les Verts privés des barrages par un petit miracle au Havre ?

ASSE : Kilmer Sports a tranché pour Horneland, vers un Mercato au rabais en L2 ?

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation

ASSE : coup dur pour les Verts avant Toulouse !

ASSE : le verdict de la DNCG est déjà connu pour les Verts !

PSG : le FC Barcelone aide Luis Enrique à préparer la finale de Champions League

ASSE Mercato : rebondissement pour l’avenir de Larsonneur !

FC Nantes Mercato : Moses Simon brise le silence quant à son avenir

ASSE Mercato : une prolongation se confirme, rebondissement pour Bernauer !

RC Lens Mercato : El Aynaoui a donné sa réponse à Lens pour son avenir et sa prolongation
