Laurent Nicollin (MHSC)
Laurent Nicollin (MHSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DIFFUSION

Droits TV : nouvelle très inquiétante avec DAZN, plusieurs clubs vers la fin ?

Alors qu’un conseil d’administration de la LFP doit se tenir ce vendredi matin, afin de trouver une solution dans la crise des droits TV de Ligue 1 pour la période 2024-2029, les dernières nouvelles n’incitent pas à l’optimisme.

Zapping But! Football Club Top 10 : les contrats de sponsoring maillots les plus lucratifs

Est-ce enfin le jour J pour le feuilleton des droits TV ? Ce matin, un conseil d’administration de la LFP doit se tenir afin de prendre une décision à un peu plus d’un mois de la reprise de la saison. Dans ce dossier, les options ne sont pas légion. L’une d’entre elles, est une chaîne 100% L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs. Cette antenne s'appuierait sur sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, Molotov TV et Google TV). La LFP croit en ce projet amélioré par rapport à la version présentée lors du précédent conseil d’administration, le 21 juin.

Cette solution a toutefois des limites, avec des recettes incertaines, et les équipes de Vincent Labrune travaillent pour obtenir une nouvelle offre de DAZN, sans doute supérieure à 400 millions d’euros annuels pour la Ligue 1 et qui concernerait l’ensemble des matches. Celle-ci pourrait aussi laisser une rencontre, a priori celle du vendredi soir, pour une autre antenne. Les premiers retours sur la société britannique, qui veut s’implanter en France, ne sont néanmoins pas très positifs.

DAZN, un manque de garantie financière ?

L'insider Emmanuel Merceron rappelle en effet à toutes fins utiles que « DAZN a été écarté dans un premier temps pour manque de garantie financière. » Sur sa chaîne YouTube, Romain Molina, lui, continue de faire grandir la possibilité d’un avenir sombre pour certains clubs historiques de L1 :

« Aujourd’hui, les Présidents qui ont soutenu Labrune, certains se sentent trahis, d’autres rêvent dans le silence. Enorme tristesse pour ces clubs historiques français. On peut me traiter de complotiste mais la réalité est simple. Vincent Labrune a tout gagné. Le football français a tout perdu. »

Le FC Nantes, le Stade de Reims mais aussi et surtout le Montpellier HSC seraient en première ligne sans un accord gagnant-gagnant avec la Ligue et un nouveau diffuseur.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Alors qu’un conseil d’administration doit se tenir ce vendredi matin, afin de trouver une solution dans la crise des droits TV de Ligue 1 pour la période 2024-2029, les nouvelles n’incitent pas à l’optimisme au sujet de DAZN.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.