Nous suivre

Actualité

Droits TV : qui a le plus à perdre avec le plan B de Labrune ?

A moins d’un incroyable retournement de situation, la LFP devrait lancer sa propre chaîne à la mi-juillet pour diffuser la Ligue 1. Mais le milliard d’euros de droits TV est à oublier et l’argent ne devrait arriver qu’à l’automne, au mieux. Qui a le plus à perdre dans cette histoire ?

Le président de la LFP, Vincent Labrune, l’a dit lors d’un entretien à L’Equipe la semaine dernière : le plan B consistant à créer une chaîne pour diffuser la Ligue 1 est devenu le plan A. Toutes les équipes de la Ligue se sont lancées dans la bataille pour que la chaîne en question soit opérationnelle à la mi-juillet, soit un mois avant le début du championnat de France. Elle devrait être disponible chez tous les opérateurs télévisuels, et même sur Canal+, qui a pour le moment refusé de participer à l’appel d’offres pour les droits. Les relations entre la chaîne cryptée et Vincent Labrune sont délétères depuis que ce dernier a offert huit des dix matches de chaque journée de L1 pour environ 250 M€ à Prime Vidéo suite à la défection de Mediapro alors que C+ devait s’acquitter de plus de 300 M€ pour seulement deux rencontres…

BeIN ne voulant pas récupérer seul l’ensemble des matches, Canal+ étant toujours braquée (et encore plus depuis les propos tenus par Vincent Labrune à son encontre dans Le Monde), c’est donc bien le plan B devenu A qui va voir le jour. Adieu le milliard d’euros, au passage. Labrune avait fanfaronné avec ce chiffre extravagant avant le lancement de l’appel d’offres. Aujourd’hui, il se contenterait largement de la moitié. Mais avec cette chaîne 100% LFP va se poser un autre problème : celui du versement des droits TV. Généralement, les clubs de L1 ont droit à deux versements par saison, l’un en août, l’autre en octobre. Mais là, il paraît impossible que la LFP ait les moyens de signer de gros chèques dès le mois d’août. Ou alors, il faudrait que les deux millions d’abonnés attendus souscrivent tous dès que la chaîne sera disponible. Peu probable…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles