Laurent Prud'homme (OL)
Laurent Prud'homme (OL)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
ACCORD ?

Droits TV : un accord DAZN - beIN validé, la pire menace qui soit plane sur la Ligue 1 !

Alors que John Textor s’est insurgé contre la possible option de voir DAZN et beIN Sports travailler pour diffuser le championnat de France la saison prochaine, une nouvelle menace grandit.

C’est le grand jour pour les droits TV. C’est à partir de 17h30 qu’un conseil d’administration de la Ligue doit se réunir afin de trouver enfin une solution pour diffuser la L1 sur la période 2024-2029. Selon L’Équipe, BeIN Sports se serait enfin engagé dans cette périlleuse négociation en formulant une offre aux alentours de 100 M€ par saison pour une affiche par journée. Et DAZN aurait fait passer son offre de 375 à 400 M€ par an.

Résultat, avec ces deux acteurs, toutes les rencontres de la L1 seraient bel et bien diffusées et, surtout, la LFP parviendrait à récupérer 500 millions d'euros par saison. Somme à laquelle il faudrait bien entendu rajouter les droits à l'international. Après John Textor, Laurent Prud’homme était remonté en apprenant l’offre de beIN Sports. Surtout, le directeur général de l’OL craint dans L’Équipe le retour en force du piratage pour contourner les tarifs en vigueur, de l’ordre de 50 € par mois et par foyer pour le cumul des offres :

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« Segmenter l'offre, c'est encourager le piratage »

« Pour valoriser au maximum notre L1, nous devons d’abord penser aux consommateurs. Demander aux fans de dépenser près de 50 € par mois pour voir tous leurs matches, ce n'est ni sérieux, ni adapté à la réalité économique. Aujourd'hui, ils veulent retrouver tous les matches de L1 au même endroit. Et segmenter l'offre, c'est encourager le piratage. Nous sommes désormais dans l'ère des plateformes. La télévision linéaire payante voit son modèle économique bouleversé et ses parts d'audience diminuer. Cette crise doit nous permettre de repenser notre modèle en tenant compte de tous ces nouveaux usages. Il ne faut pas tourner le dos aux jeunes, qui sont nos spectateurs de demain. Aujourd’hui, ils ne consomment le sport que via les réseaux sociaux. »

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Pour résumer

Alors que le patron de l'OL John Textor s’est insurgé contre la possible option de voir DAZN et beIN Sports travailler pour diffuser le championnat de France la saison prochaine, la pire menace possible grandit : le piratage !

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

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