Vincent Labrune (président de la LFP)
Vincent Labrune (président de la LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
NÉGOCIATIONS

Droits TV : un putsch se prépare en L1, l’option de « l’écran noir » envisagée !

Si les présidents tardent trop à donner une réponse concernant les droits TV, il se pourrait que la chaîne de la LFP ne soit pas prête à temps pour le début du championnat le 17 août.

Alors que la président de clubs et la LFP peinent à trancher sur la meilleure solution au sujet des droits TV entre l’offre de DAZN sans garantie ou la création d’une chaîne dédiée avec un contrat couplé WarnerBros Discovery, le temps commence sérieusement à presser.

En effet, comme révélé par RMC Sports, le directeur général de LFP Médias Benjamin Morel – qui porte le projet de la chaîne 100% L1 de la Ligue – a déjà tiré la sonnette d’alarme. S’il planche déjà avec l’ensemble de ses équipes sur le lancement opérationnel d’une nouvelle chaîne, ce dernier a rappelé aux présidents indécis que le timing était « désormais très court pour être pour la 1ère journée le week-end du 17 août ».

Des présidents prêts à sacrifier la première journée de L1

Alors qu’il attend au préalable une validation du Conseil d’Administration de la LFP pour avancer, ce dernier n’a pas la même contrainte que les diffuseurs historiques Canal+ et beIN Sports, lesquels n’auraient besoin que de cinq jours pour se mettre en ordre de marche. A peine plus d’un mois pour se préparer, c’est aussi encourir le risque d’un démarrage bâclé… ou pire d’un « écran noir » sur la première journée.

Ce scénario, qui tenait encore de l’inimaginable il y a peu, est de plus en plus possible au fur et à mesure qu’on approche de la date de reprise du championnat. Pour les présidents dont les clubs sont à l’agonie, l’option de « l’écran noir » est d’ailleurs une solution pour faire exploser le système selon Romain Molina.

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Pour résumer

Certains présidents de clubs font-ils exprès de faire durer les discussions autour du choix à faire sur les droits TV de Ligue 1 ? Ce n'est pas impossible... Une chose est certaine, du côté de LFP Médias, on commence à tirer la sonnette d'alarme pour être prêt le 17 août.

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