Un micro de DAZN
Un micro de DAZNCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉCLARATION

Droits TV : une catastrophe à court terme, une réussite ensuite ?

Pour l'ancien président de Canal+ Xavier Couture, DAZN ne peut pas réussir dans la formule actuelle des droits TV de la Ligue 1 mais la chaîne anglaise aurait posé les jalons d'un futur succès.

Le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 s'est officiellement terminé dimanche dernier avec l'attribution de 8 matches sur 9 de chaque journée à DAZN et d'un à beIN. La chaîne qatarie aura la meilleure affiche une journée sur dix, hors les dix plus belles de la saison (Clasico, Olympico, derby ASSE-OL, etc). Les clubs de l'élite vont se partager un peu plus de 600 M€ au total.

"Sur le papier, cela ne peut pas fonctionner"

Mais depuis que le deal a été conclu, les langues se délient et beaucoup constatent que la catastrophe n'est pas loin. A commencer par l'ancien président de Canal+ Xavier Couture, qui explique dans L'Equipe de ce jeudi que DAZN a peu de chances de retomber sur ses pattes financièrement avec un tel accord. Selon lui, le but de la chaîne anglaise était avant tout de mettre un pied dans le football français.

"L'investissement de 400 millions pour huit matches paraît très onéreux. Amazon avait mis 250 millions pour à peu près la même chose et n'a pas réussi. Sur le papier, cela ne peut pas fonctionner. Mais comme ce sont, j'imagine, des industriels raisonnables, ils ont sans doute un projet de long terme et c'est une première brique d'investissement. Ils savent bien qu'avec cette offre-là, dans le court terme, ils ne peuvent pas gagner d'argent."

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Pour résumer

Pour l'ancien président de Canal+ Xavier Couture, DAZN a payé trop cher les droits TV de la L1 pour retransmettre seulement 8 matches sur 9 de chaque journée. Surtout que la meilleure affiche ne sera pas à elle une semaine sur deux. Mais la chaîne anglaise a mis un pied dans le football français et c'est le plus important.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

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