Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

EA Guingamp – Mercato : le calme (Des)plat ?

Discret mais souvent intelligent dans ses choix, l’En Avant de Guingamp ne fera sans doute pas de folies cet hiver”¦ A moins d’une opportunité inratable.

Les besoins nés du début de saison :

En difficulté sur la fin, l'En Avant Guingamp ne devrait néanmoins pas paniquer cet hiver. Depuis qu'ils ont fait revenir Jonathan Martins-Pereira (ex-ESTAC) en qualité de joker, les Bretons n'ont plus de gros besoins. Jocelyn Gourvennec aimerait faire main-basse sur un milieu offensif, seul poste qui n'a pas été pourvu l'été dernier, mais il faut que la bonne occasion se présente. Cela pourrait àªtre Morgan Amalfitano (30 ans), récemment laissé libre par West Ham. Concernant les autres dossiers, le club armoricain pourrait àªtre tenté d'anticiper l'été prochain.

Les moyens :

Passé sans encombre et sans restriction devant la DNCG l'été dernier, l'EAG ne roule pas sur l'or mais n'est clairement pas la dèche comme en atteste les 6,5 M€ de fonds propres dans les caisses du club. La politique raisonné de Bertrand Desplat, héritage de la gestion en bon père de famille de Noël Le Graët, permet aux Bretons d'investir modérément le cas échéant mais la stratégie du club est surtout de dénicher le juste potentiel sur un joueur sous-évalué (exemples : Yannis Salibur, déniché à Clermont-Foot en Ligue 2 ou Nicolas Bénezet recruté pour 1,2 M€ à l'ETG).

La vedette de l'hiver : Marcus Coco

International Espoirs franà§ais, l'ailier droit de 19 ans est la révélation du début de saison de l'En Avant Guingamp. Très combatif mais pas toujours régulier, le protégé de Jocelyn Gourvennec voit son contrat de stagiaire professionnel arriver à échéance au 30 juin. Si l'EAG ne fait pas plus attention à son jeune prodige, il pourrait bien le voir s'envoler sous d'autres cieux pour une indemnité de formation dérisoire”¦

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Si l'on excepte le cas particulier Marcus Coco, à Guingamp, ce sont les anciens qui arrivent en fin de bail (Jacobsen, Baca, Mathis, Cardy, Giresse). Décision sera sans doute prise en fin de saison au cas par cas, en fonction des envies des uns et des autres et des états de service affichés sur la durée de la saison. Pràªté par la Gantoise qui ne comptait plus sur lui, Sloan Privat pourrait rester s'il continue à faire trembler les filets.

Les premières pistes évoquées : Mathieu Michel (Nà®mes), Morgan Amalfitano (libre), Rémy Walter (AS Nancy-Lorraine), Yven Moyo (Concarneau)

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Les concernant, je sais qu'ils ont une grosse génération de jeunes joueurs qui arrivent. J'ai plus le sentiment qu'ils vont se positionner sur des néo-pros pour renforcer l'effectif plutôt que d'aller taper dans des renforts extérieurs. Je n'imagine pas un Mercato animé en Bretagne. »

A.C

Plus d'informations Plus d'articles