Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

EXCLU – Libbra : « La taxe à 75% est une catastrophe pour la société française »

Marc Librra, consultant sur L’Equipe 21, est revenu pour Butfootballclub sur les incidences d’une possible "taxe à 75%" envisagée par le gouvernement.

Pour l’ancien attaquant, cela va tout simplement tuer la France. A tous les niveaux.

Butfootballclub : Marc, pensez-vous que les clubs de Ligue 1 pourraient se relever de la ‘taxe à 75%’ si elle venait à àªtre appliquée ?Marc LIBBRA : à‡a va faire beaucoup de mal au football franà§ais. Je suis d'accord qu'il faut aider la France quand on est en période de difficulté financière mais tout de màªme, il ne faut pas faire n’importe quoi. Lyon est en difficulté financière puisqu’ils affichent un déficit de 20 M€ et doivent encore dégraisser en se séparant de leurs meilleurs joueurs. Quand à Marseille, Lille et Bordeaux, ils vont beaucoup en souffrir. Monaco, leur situation n’est toujours pas clarifiée donc c’est encore un autre problème alors que à§a va coûter une blinde au PSG. Heureusement, l’actionnaire du club a les épaules larges et solides pour supporter cela. En Ligue 1, il n’y a que quatre clubs qui ne sont pas concernés. C’est vraiment dérisoire.

Comment donc aider l’état sans ajouter cette taxe ?Les clubs sont des entreprises qui payent des charges, qui sont taxés, et on leur met un nouvel impôt sur un impôt. On est le seul pays à faire à§a, c’est tout de màªme incroyable. Je suis pour trouver une solution mais pas aussi radicale. On dit que les footballeurs sont trop payés. Alors d’accord, mais dans ce cas qu’on taxe aussi le cinéma, le rugby et la Formule 1. Je pense que la F1 brasse beaucoup plus d’argent que le football mais bizarrement, ils ne sont pas concernés… Il y a trop d’incohérences sur ce dossier.

Comprenez-vous la menace des présidents de se mettre en grève ?Il faut bien comprendre une chose. Avec cette taxe, il n’y a plus un actionnaire qui aura envie de venir investir en Ligue 1, c’est certain. Et les joueurs à plus de 300 000 euros dans tout à§a, ce qui représente un grand nombre d’éléments dans les grandes équipes franà§aises ? Les dirigeants vont leur faire comprendre qu’ils dérangent car ils ne peuvent plus supporter leur salaire et qu’ils doivent s’en aller, ce qui va encore affaiblir notre championnat. Et qui dit championnat sans star, dit que les les diffuseurs ne mettront plus autant d’argent. Si on va màªme plus loin, à§a risque màªme de mettre en péril tout un système, ce serait une catastrophe. Il ne faut pas oublier que le football, ce n’est pas que le club. Il y a aussi beaucoup de sous-traitants qui travaillent pour une équipe. Et je ne dis pas à§a parce que j’ai été footballeur. Mais ce sport fait vivre énormément de citoyens et d’entreprises. Et ces gens sont des Franà§ais comme nous tous. Si on taxe encore, on va mettre au chômage tous ces gens. Par conséquent, les supporters ne pourront plus se permettre de se déplacer au stade. Donc on a fait de grands et beaux stades mais ils vont se retrouver vides. Donc les clubs vont perdre de l’argent, donc… C’est un engrenage très inquiétant pour toute la société franà§aise et pas que pour le football.

Propos recueillis par Michaël LESCOT.

Plus d'informations Plus d'articles