On les appelle déjà les Quatre Mousquetaires de la boulette. Cédric Dufoix (OM), Waldemar Kita (FC Nantes) et Jean-Pierre Rivère (OGC Nice) et Nasser Al-Khelaà¯fi (PSG) pourraient en effet àªtre éjectés, le 5 octobre prochain, du conseil d’administration de la Ligue et ne devraient màªme pas àªtre autorisés à présenter leur candidature, puisqu’ils n’auraient pas fourni les pièces nécessaires à validation !
Les Quatre Mousquetaires
C'est L'à‰quipe qui l'annonce ce samedi dans ses colonnes, précisant que tous les postulants devaient remettre un extrait de casier judiciaire B 3 avant le 19 septembre, la date limite fixée par la Ligue, chose qui n'aurait pas été faite à divers degrés. Le président du PSG a ainsi présenté un courrier émanant du Qatar, mais qui n’a aucune validité en la circonstance, tandis que le dirigeant nià§ois a présenté un extrait de casier judiciaire B 2, plus pointu que le B 3, et ne devrait pas connaà®tre de problème. Cet oubli fait toutefois un peu tache car, comme l’explique un proche du dossier, il est difficilement envisageable pour les fautifs de plaider l’ignorance « car un courrier a été envoyé à tous les clubs avec les modalités pour les candidatures. »
« Il y a un problème juridique, cette situation est embàªtante »
En attendant, l’embarras est palpable en haut lieu. « J’estime que le PSG a sa place au conseil d’administration de la Ligue, avance pour sa part Bernard Caà¯azzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-à‰tienne et de Première Ligue, le syndicat des clubs de l’élite. Après, il y a un problème purement juridique. On verra ce que disent les juristes. Il faut aussi àªtre prudents, car il peut y avoir des recours contre l’élection qui pourraient prendre six mois à se dénouer. Et ensuite, des décisions importantes prises par le conseil pourraient àªtre invalidées. Cette situation est embàªtante. »
Julien Perez