Ligue 1
FC Nantes : les 3 Flops de la première partie de saison des Canaris
Il y a quelques jours, Waldemar Kita s’est plaint du mauvais bilan des Canaris à l’issue de cette phase aller.
Sans revenir sur le recrutement quelque peu décevant au mercato d’été, quelques chiffres-clés lui donnent raison.
Le bilan comptable est déficient, Kita a raison
Waldemar Kita l'a déjà fait savoir ces derniers jours : il estime que le bilan comptable n'est pas bon à la mi-saison. Les Canaris, 13es avec 24 points, comptent en effet 5 unités d'avance sur la zone de relégation. Lors de l'exercice écoulé, à pareille époque, le FC Nantes possédait 30 points. Et lors de la saison de la remontée, en 2013-2014, les joueurs de Michel Der Zakarian en comptaient 26, soit 2 de plus.
Un spectacle qui s'appauvrit, Kita a encore raison
Le FC Nantes a perdu la clé pour briller devant les cages adverses. Avec 14 buts en 19 matchs (0.74 buts/match), les Canaris possèdent la 19ème attaque de toute la Ligue 1, devant l'ESTAC (10 buts) et derrière le LOSC (15 buts). Parmi les 5 plus grands championnats européens, seuls Malaga (0.62 b/m), Ingolstadt (0.65 b/m) et l'Hellas Verone (0.70 b/m) font pire que les Canaris ! Pour ne rien arranger, le FC Nantes est 19ème au classement des tirs cadrés (61 en 19 matchs).
Un public qui se lasse, Kita aimerait avoir tort
Waldemar Kita peut compter sur des supporters fidèles à la Beaujoire mais il sait que ces derniers pourraient se lasser à la longue devant les prestations souvent indigentes des Canaris. Nos confrères de Radio Côte d'Amour notent ainsi à juste titre que l'affluence moyenne enregistrée à domicile cette saison par le FC Nantes a chuté par rapport au dernier exercice : de 25 985 à 25 255 spectateurs, soit une baisse de 2,80% d'une année sur l'autre ! A ce jour, il s'agit de la 6ème affluence de Ligue 1 alors que la plupart des cadors du championnat ont déjà rendu visite aux Nantais…
JP
Lire aussi :– Les 3 tops de la première moitié de saison