Ligue 1
FC Nantes : les 3 Tops de la première moitié de saison des Canaris
La phase aller du championnat de France laisse un goût d’inachevé aux supporters du FC Nantes.
Leur équipe n’occupe en effet que la 13e place du classement et marque toujours aussi peu de buts. Mais il y a tout de màªme matière à se réjouir.
La défense, une garantie
On aimerait pouvoir écrire que le point fort des hommes de Michel Der Zakarian se situe en attaque. Mais à défaut de marquer beaucoup de buts, au moins ces derniers ont-ils le mérite de ne pas en encaisser. Rémy Riou (ou son remplaà§ant Maxime Dupé, qui a disputé trois rencontres) ne s’est incliné qu’à dix-sept reprises, le quatrième total le plus faible de l’Hexagone. Lorik Cana assume son rôle de leader, Oswaldo Vizcarrondo reste une valeur sure, Koffi Djidji progresse et les milieux récupérateurs ne s’économisent jamais.
Les bonnes pioches du mercato
Une page s’était tournée l’été dernier avec le départ d’Issa Cissokho et d’Olivier Veigneau, piliers de l’effectif depuis les années de Ligue 2. La tâche de les remplacer n’était pas aisée mais, avec Wilfried Moimbé et Youssouf Sabaly, les dirigeants du FCN ont semble-t-il fait les bons choix. Tous deux se sont montré performants sur chaque flanc de l’arrière-garde, màªme si l’ancien Brestois a souffert de plusieurs pépins physiques. Adrien Thomasson affichant un potentiel incontestable, le recrutement estival n’est pas si mauvais…
Roulez jeunesse !
Le centre de formation des Canaris n’est pas encore redevenu l’extraordinaire vivier de talents qu’il était dans les années 1990, mais jamais depuis une bonne dizaine d’années son apport à l’équipe première n’avait été aussi élevé. Valentin Rongier avait presque fait oublier Jordan Veretout avant que sa blessure au genou ne l’éloigne des terrains. Jules Iloki a été le détonateur du réveil nantais en octobre. Léo Dubois, Koffi Djidji et Jules Alegue doivent quant à eux progresser mais ont déjà prouvé qu’ils avaient le niveau Ligue 1.