Ligue 1
FC Nantes : les 3 zones d'ombre à éclaircir au plus vite en Coupe de France
Le FC Nantes disputera les 16es de finale de la Coupe de France contre le FC Mantois mercredi soir (18h30).
L'occasion de balayer les doutes nés de son match contre l'En Avant Guingamp ?
Michel Der Zakarian entend jouer la Coupe de France à fond mais pourrait profiter de cette rencontre face à une équipe plus modeste pour procéder à quelques ajustements et apporter des réponses à des questions qui se posent :
Les Canaris savent-ils se transcender contre plus petits ?
Le FC Nantes l'a encore prouvé le week-end dernier : il ne perd pas souvent contre des équipes plus modestes que lui. C'est le cas en Ligue 1 cette saison mais ce constat diffère en dehors du championnat puisque les Canaris s'étaient pris les pieds dans le tapis fin 2015 contre Bourg-en-Bresse. L'aspect mental sera donc encore primordial. « C’est un match de Coupe de France, contre une CFA qui voudra montrer ses qualités et ses valeurs, estime Der Zakarian. A nous de nous mettre à niveau mentalement, de respecter cette équipe et de faire ce qu’il faut pour se qualifier. Le terrain sera vraisemblablement très gras… il faudra àªtre efficace. »
Quels Canaris pourraient àªtre (re)lancés ?
A cette occasion, MDZ pourrait faire souffler certains de ses cadres émoussés par une reprise en fanfare après les fàªtes. Par exemple, la recrue Guillaume Gillet pourrait ne pas disputer l'intégralité de la rencontre tandis que l'attaque et/ou l'animation offensive pourraient évoluer. En défense, Enock Kwateng a déjà envoyé un message clair à son coach : il veut jouer contre son ancien club. « Yann M'Vila et Moussa Sow y ont été formés… J'ai vraiment envie de retourner à la maison avec le maillot de Nantes », a-t-il glissé dans les colonnes de 20 Minutes. Sera-t-il vraiment écouté ? « Il y aura des joueurs qui n’ont pas joué les derniers matches, détaille Der Zakarian. Les joueurs ne sont pas contents quand ils ne jouent pas. Quand on fait appel à eux, j’attends les bonnes réponses sur le terrain ».
Les Canaris jouent-ils mieux en prenant les devants ?
Face au FC Mantois, qui jouera sa peau, il y a fort à parier que la configuration sera similaire à celle de Guingamp dans l'engagement et l'envie d'attaquer le ballon des adversaires. Les Canaris sont-ils pràªts, eux qui ont connu leur dernière belle victoire contre l'ASSE en anticipant justement le pressing adverse ? « A Guingamp, les coaches ont été obligés d’élever la voix, admet Adrien Thomasson suite au mauvais démarrage au Roudourou. Ils nous ont reproché de mal jouer tant défensivement qu’offensivement. Quand on avait le ballon on ne l’utilisait pas bien. Les pertes trop rapides de balle créaient des situations de contre-attaques de Guingamp. Ils nous pressaient assez haut. On avait donc moins le temps pour ressortir les ballons. Après la pause, comme ils menaient, ils nous attendaient davantage ».
JP