
FC Nantes – Lorik Cana : « Tomber sur l’équipe de France, un clin d'Å“il du destin »
Le tirage au sort l’a décidé : si la France inaugurera l’Euro 2016 face à la Roumanie au Stade de France, elle affrontera aussi l’Albanie (à Marseille) et la Suisse (à Lille).
Et forcément, le défenseur central du FC Nantes est impatient d'en découdre face aux Bleus, dans un stade Vélodrome qu'il a bien connu.
But! Nantes : Lorik, la France et l'Albanie vont s'affronter durant l'Euro : votre sentiment ?Lorik CANA : C'est particulier. C'est la première fois que l'Albanie va disputer une compétition aussi importante. Dès mon plus jeune âge, j'ai décidé de représenter mon pays. Cela fait désormais longtemps que j'y joue. Tomber sur la France, mon deuxième pays où j'ai passé une grande partie de ma carrière et où vit ma famille, c'est vraiment très particulier ! Je vois à§a comme un clin d'Å“il du destin. Je me languis que le mois de juin arrive.
C'est jouable, pour l'Albanie ?Oui, à§a l'est. A part les gros favoris, chaque équipe a des qualités et n'est pas là par hasard, donc c'est jouable pour tout le monde. Après, et je sais que Didier Deschamps va dire que je lui mets la pression, la France reste évidemment le gros favori, de par ses joueurs, ses ambitions et aussi par le fait qu'elle joue à la maison. Et quand elle joue chez elle, elle remporte souvent les grandes compétitions (ndlr : victoires à l'Euro 84 et au Mondial 98 mais éliminations en quarts de finale du Mondial 38).
“La France au Vélodrome, pour moi et ma famille, à§a va àªtre incroyable. On n'aura pas un gros voyage à faire, c'est à un quart d'heure de voiture de notre maison !”
C'est le scénario ràªvé pour vous ?Oui, c'est sympa. J'avais déjà le souhait de me qualifier. Après, je n'avais pas spécialement une grande envie de jouer la France car, sportivement, dans le chapeau numéro un, il y avait mieux à tirer ! Mais à§a va àªtre bien. On a aussi un gros match d'ouverture face à la Suisse, dont la moitié de l'effectif est composée d'Albanais. à‡a va aussi àªtre particulier ! Puis on enchaà®nera avec la France au Vélodrome. Pour moi et ma famille, à§a va àªtre incroyable. On n'aura pas un gros voyage à faire, c'est à un quart d'heure de voiture de notre maison ! Enfin, on aura un autre gros match à Lyon où on sera suivi par des milliers de supporters. On a plusieurs mois pour se préparer et j'espère qu'on arrivera dans les meilleures conditions physiques. à‡a va àªtre une belle fàªte.
Quels sont les arguments de l'équipe d'Albanie ?Ces dernières années, on a souvent affronté la France. On a beaucoup évolué entre les matches contre l'équipe de Laurent Blanc et notre victoire en juin dernier. Il y a des joueurs qui grandissent. On a un bon groupe, solide, qui ne prend pas beaucoup de buts et qui essaye de tirer le maximum de ses qualités. Notre coach sait aussi bien préparer les matches. En tout cas, tout ce qui viendra pour nous ne sera que du bonheur.
Vous devez espérer que la sanction de Karim Benzema s'étende jusqu'à l'Euro, du coup ?Ah oui, je l'espère (sourire) ! Pas pour lui, bien sûr”¦ Tout cela me déplaà®t énormément. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Matthieu (ndlr : Valbuena) quand on a joué contre Lyon : c'est le premier déà§u de la situation car je pense que des garà§ons comme à§a, qui ont tout dans la vie, une grande chance, n'ont rien à y gagner”¦ J'espère que Benzema trouvera un terrain d'entente car c'est l'un des plus grands attaquants du monde. Sportivement, j'espère qu'il sera avec l'équipe de France, car elle en a besoin, mais que pour ce match contre nous, il se fera un peu mal et il le manquera !
Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.
Actus Chaudes

Équipe de France : les Bleus ont trouvé leur nouveau stade !

PSG : Doué a bien failli ne jamais jouer avec l’équipe de France !

Équipe de France : le discours de patron de Mbappé avant France-Croatie (vidéo)

Salaires de Ligue 1, équipe de France, Hall of fame… Le programme de But ! Football Club l’émission (Sud Radio)

FC Barcelone : après France – Croatie, Pierre Ménès se paye encore Jules Koundé

Les infos du jour : Salah s’éloigne du PSG et du Barça, une première recrue estivale au Real Madrid, l’OM dans le rouge

France-Croatie : Kylian Mbappé savoure le succès en Ligue des Nations et envoie un message fort

France-Croatie : pourquoi les Bleus, vainqueurs aux tirs au but, ont mérité leur qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations

France – Croatie : Mbappé-Modric, le temps des louanges

France – Croatie : le onze de départ de Deschamps face aux Croates est connu

Equipe de France : Mbappé capitaine… un champion du monde en veut à Deschamps !

OL : un ancien Lyonnais donne de l’espoir à Cherki pour son avenir en équipe de France

Equipe de France : Deschamps a une petite idée pour son avenir

Equipe de France : Larqué se paye Tchouaméni et Guendouzi, la charge est violente !

France – Croatie : Deschamps prépare des changements radicaux dans son onze

FC Barcelone : cauchemar du Real Madrid, Lamine Yamal met Lionel Messi à l’amende

OM – SB29 : Gouri éblouissant, Balerdi en patron… les notes de Marseillais de nouveau 2es

Real Madrid : c’est confirmé pour Ancelotti, un potentiel successeur refait surface

OL : le geste classe du Stade Rennais qui le distingue de l’OM et du PSG

OM – SB29 : le but magique d’Amine Gouiri en vidéo

RC Lens : Will Still lâché par ses joueurs ?

PSG : Luis Enrique sait où le bât blesse avec ses joueurs avant Arsenal

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

RC Lens : Still reconnaît un non-match face à Auxerre et fait passer des messages clairs à sa direction

FC Nantes : l’explication lunaire de Pallois au nul contre le TFC

OM – Stade Brestois : les compos sont tombées, Balerdi titulaire

OM Mercato : un joueur de Dortmund visé pour remplacer Quentin Merlin

RC Lens – AJ Auxerre : les Sang et Or, humiliés, passent encore à côté à Bollaert… les notes des Lensois

Le RC Lens humilié par Auxerre, nuls du FC Nantes et de Reims

Pronostic Liverpool – Tottenham : les Reds valident leur titre de champion d’Angleterre

Pronostic Juventus – Monza : les Bianconeri et Kolo Muani repartent de l’avant

Pronostic Venezia – AC Milan : les Rossoneri se relancent en Serie A

Pronostic Inter Milan – AS Rome : les Nerazzurri consolident leur place de leader

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Pronostic OM – Stade Brestois : les Olympiens se rapprochent de la LDC, les paris de la rédaction

Pronostic RC Lens – AJ Auxerre : les Sang et Or enchaînent, les paris de la rédaction

Pronostic FC Nantes – Toulouse FC : les Canaris renouent avec la victoire, les paris de la rédaction

Pronostic OL – Stade Rennais : Lyon se relance après le derby, les paris de la rédaction

Pronostic RC Strasbourg – ASSE : Sainté accroche Strasbourg, les paris de la rédaction

Pronostic PSG – OGC Nice : Paris gagne avant Arsenal, les paris de la rédaction

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Talkshow RC Lens : le réveil de Zaroury pour se rapprocher de l’Europe ?

Talkshow OM : confirmer la 2e place face à Brest !

Talkshow OL : battre Rennes pour faire oublier le derby

Talkshow FC Barcelone – Real Madrid : le quadruplé en ligne de mire !

Talkshow ASSE : Stassin, héros du derby… et facteur X à Strasbourg ?

Talkshow ASSE – OL (version Lyon) : voyage au bout de l’enfer vert

ASSE – OL : Denis Balbir voit les Verts faire un coup contre les Gones

Stade Rennais – FC Nantes : Balbir offre le derby aux Rouge et Noir

Talkshow : le FC Barcelone et Yamal à bout de souffle avant le Celta ?

Talkshow RC Lens : rien à jouer, tout à prouver face à Brest

Talkshow ASSE – OL (version Sainté) : un derby pour entretenir la flamme
