D’après 20 Minutes, les dirigeants du FC Nantes tenteraient d’obtenir le pràªt de Matias Suarez d’ici la fin du mercato. Faisons plus ample connaissance avec l’attaquant d’Anderlecht.
Une star en Belgique freinée par les blessures
La carrière de Matias Suarez peut àªtre divisée en deux parties. La première le mène de ses débuts à ses années de gloire en Belgique. Parti de Belgrano, son club formateur, en 2008, l’attaquant argentin a suivi une progression constante sous le maillot d’Anderlecht, inscrivant 47 buts en 159 rencontres lors de ses quatre premières saisons. Un parcours émaillé de nombreux coups d’éclat, tels que ces deux buts (un à l’aller, un au retour) face à l’OL en tour préliminaire de la Ligue des champions 2009/10, ses sept réalisations en six matches de poule de l’Europa Ligue (2011) ou ce titre de meilleur joueur pro de Belgique en 2012.
Hélas, la carrière de Suarez connaà®t un coup d’arràªt le 26 octobre 2013. Connu pour la fragilité de son genou (son départ vers le CSKA Moscou un an plus tôt avait capoté à la visite médicale), le natif de La Falda, à 800 km de Buenos Aires, se rompt les ligaments et met un terme à sa saison. Jamais l’attaquant n’a retrouvé l’intégralité de ses moyens, comme en témoignent ses 7 buts en 43 matches depuis un an et demi. Ses stats cette saison sont les suivantes : 4 buts en 25 apparitions. Un impact limité qui explique pourquoi Anderlecht serait désormais disposé à céder son joueur. Tout comme le FCN, Belgrano serait sur le coup.
L'ailier tant espéré par le FC Nantes ?
L’entraà®neur nantais Michel Der Zakarian l’a répété : si un joueur doit rejoindre le FC Nantes d’ici la fin du mercato, ce sera un ailier. Mais Matias Suarez est un peu plus que cela. Bon des deux pieds, le joueur de 27 ans est suffisamment rapide pour dévaler son couloir, mais peut également s’appuyer sur un physique solide (il mesure 1,82 m, rien à voir donc avec un ailier de poche) pour prendre place dans l’axe et enquiquiner les défenseurs. Capable de dribbler en un contre un, assez fiable en duel avec les gardiens adverses, ‘El Artista’ ou ‘El Magico’ a pour point faible le jeu de tàªte, qu’il n’utilise que de faà§on ponctuelle.
On ne souligne pas assez, par ailleurs, la capacité de l’Argentin à faire des passes décisives. Car si nous avons évoqué jusqu’à présent son nombre de buts sous le maillot d’Anderlecht, il ne faudrait pas oublier que l’ancien coéquipier de Guillaume Gillet ‘pesait’, au meilleur de sa forme, plus de dix caviars par saison. Son meilleur total remonte à l’exercice 2011/12 avec 23 passes décisives (et 19 buts) en 49 apparitions. Une raison supplémentaire de penser que s’il débarquait en Loire-Atlantique, son entraà®neur Michel Der Zakarian l’utiliserait plutôt sur un côté, là où les besoins du FC Nantes se font le plus cruellement sentir cette saison.