Ligue 1
FC Nantes : Rémy Riou fait un premier bilan complet du début de saison
Invité jeudi soir de l’émission Fous de Foot, diffusée sur Télénantes, le gardien du FC Nantes Rémy Riou a balayé l’ensemble de l’actualité des Canaris.
Invité jeudi soir de l’émission Fous de Foot, diffusée sur Télénantes, le gardien du FC Nantes Rémy Riou a balayé l’ensemble de l’actualité des Canaris. Morceaux choisis.
Le début de saison
Je ne trouve pas que ce soit un début de saison super compliqué. On est dans les temps pour faire une bonne saison, voire une très bonne. L'objectif, comme le président l'a dit dans la presse, c'est la dixième place. Je crois qu'on est dixièmes, donc”¦ (…) La déception, ce sont les matches perdus. On a perdu les deux derniers (Marseille et Montpellier, Ndlr) alors qu’on ne doit pas. Mais on a aussi remporté des matches qu’on ne devait pas forcément gagner. Je pense aux deux premiers à La Beaujoire où, màªme si on était bien en place, on n’avait pas eu beaucoup d’occasions.
La fin du losange
On a fait une grosse préparation, on a mis en place un système en losange pour faire du jeu mais on ne se connaissait pas, à§a manquait d'automatismes et de confiance en son partenaire. On est revenus à deux milieux défensifs. Pour moi, ce fut vraiment le déclic pour lancer nos bases défensives, avoir des occasions et gagner des matches.
L’Europe dans le viseur ?
Le premier objectif, à§a reste toujours le maintien, quoi qu’on en dise. À part le PSG, tout le monde peut gagner contre tout le monde, donc l’objectif reste le maintien. Mais je pense qu’on a la qualité pour aller voir au-dessus. Et si on peut gravir les échelons petit à petit… Ce qui serait bien, c’est la première moitié du classement, et avec le temps, peut-àªtre aller en Europe. Mais c’est un peu tôt. Ce ne serait pas le bon timing pour nous, on n’est pas pràªts pour l’Europe.
Sa prolongation, pas une question d’argent
Il n’y a pas eu de réelle négociation. J’ai eu une proposition très tôt, la saison dernière, que j’ai refusée. Je n’ai pas eu de nouvelles ensuite. C’est la faà§on de procéder du club. Il n’y a eu de renégociation qu’au moment de la signature. Certaines choses ont été dites dans la presse que je n’ai pas du tout appréciées. Je gagne très bien ma vie, alors moins ou un peu plus, à§a ne va pas changer grand-chose. Je ne fais pas du foot pour gagner de l’argent. Je gagne bien ma vie, tant mieux, mais je ne vais pas grappiller quelques dollars de plus. Les gens parlent sans savoir ou obtiennent des informations pas forcément du bon côté.
Capitaine, un rôle pas si facile
J’ai appris que j’étais capitaine le jour du premier match de championnat. C’est un peu par la force des choses que je suis devenu capitaine parce que je suis le plus ancien et que le courant passe avec les jeunes comme avec les plus expérimentés de l’effectif. Mais concrètement, on a plus de soucis quand on est capitaine. Il y a toutes ces petites choses du quotidien qui font qu’on va voir le capitaine pour en parler. C’est un peu plus éprouvant.
Vizcarrondo, un nouveau contrat mérité
Vizca n’a pas joué en début de saison mais c’est un mec qui garde un super état d’esprit alors que c’est un international et qu’il n’est pas titulaire. C’est toujours important. Et puis, il amène de la sérénité derrière. C’est quelqu’un de très calme et de très respecté dans le vestiaire. Cela a aussi pesé dans la balance.