Ce mardi, le FC Nantes rejoue déjà en Ligue 1 et reçoit le PSG à la Beaujoire pour le compte du match en retard de la 29ème journée. Une rencontre où Antoine Kombouaré aura beaucoup de nœuds au cerveau.
En conférence de presse, ce lundi, Antoine Kombouaré aura sans doute de nombreux doutes à lever concernant ses choix au FC Nantes. A l’heure d’affronter le leader invaincu de Ligue 1 en match en retard de la 29e journée, le coach ligérien n’a pas seulement des interrogations dans les buts avec un Anthony Lopes très incertain.
Sorba la tête dans le seau, Pallois relancé ?
En effet, dans toutes les lignes ou presque, le Kanak est confronté à des casse-tête. Comment déjà régler la question du piston droit alors que Marcus Coco, exclu au Roazhon Park, sera suspendu et que Sorba Thomas a la tête dans le seau après que Kombouaré l’a sorti à la 35e minute car « mécontent de sa prestation » ? Le Gallois sera-t-il suppléé par un Kelvin Amian, peu à l’aise dans l’axe, et de retour à son vrai poste ? Cela peut être la solution puisqu’aux côtés de Nathan Zézé et Jean-Charles Castelletto, Nicolas Pallois pourrait faire son retour. « Son absence au derby ? C’était un choix que j’ai fait. Jusqu’à la 85e, ça aurait pu payer. Après, Nico le sait. C’est un joueur important sur le terrain et dans le vestiaire. Il a tenu son rôle de capitaine (…) A lui de se tenir prêt, il reste encore cinq matchs », a glissé « AK » à DAZN.
Probablement en 3-5-2 comme au match aller, Antoine Kombouaré va sans doute rajouter un milieu par rapport au match de Rennes (probablement Johan Lepenant puisque Francis Coquelin demeure incertain) et sans doute retirer un attaquant. Dans une équipe qui va jouer la transition, Mostafa Mohamed, buteur à Rennes, devrait être sacrifié au profit du tandem Abline-Simon. Mais, là encore, il n’y a pas de certitudes… Lors du match aller, le FC Nantes avait ramené un point du Parc des Princes (1-1). Un point véritablement miraculeux car le club du Qatar avait largement dominé la rencontre et tirer une quantité de fois invraisemblable au but. Mais Patrik Carlgren, qui connaissait alors sa première titularisation en match officiel avec le FCN, s’était montré à la fois héroïque et chanceux.
Les Canaris ont mal débuté leur série de matches décisifs
Au-delà de ces interrogations sur sa composition contre le Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré va devoir travailler sur le mental de ses joueurs. Car perdre un derby n’est jamais anodin, surtout dans ces conditions, avec un deuxième but encaissé dans les dernières minutes. Les Canaris n’ont pas fait un mauvais match, bien au contraire, mais le résultat n’a pas récompensé leurs efforts. Et le plus douloureux étant que la victoire de Saint-Etienne dimanche soir contre Lyon (2-1) a rapproché la zone rouge à trois points du FC Nantes.
Désormais, quatre équipes (Nantes, Angers, Le Havre et l’ASSE) se tiennent en trois points, entre la 17e place, qui envoie directement en Ligue 2, et la 14e. Vu la forme du PSG depuis le début de l’année et son envie de rester invaincu jusqu’à la fin de la saison, vu également qu’il est capable de s’imposer même quand il aligne ses remplaçants, comme samedi face au Havre (2-1), les Nantais ont toutes les raisons de penser que leurs chances de s’imposer demain sont faibles. Ce qui va donc les laisser à la 14e place avec 30 points. Et donner un caractère très important à la réception de Toulouse dimanche prochain.
Les Violets sont en chute libre au classement, eux qui ont concédé dimanche à Reims (1-2) une cinquième défaite d’affilée. Ils sont désormais 12es avec 34 unités, alors qu’ils se voyaient un temps jouer l’Europe. Pour les Canaris, si le pire scénario s’écrit contre Paris, ce sera vraiment un quitte ou double face aux Violets. Une victoire et ils s’éloigneront de la zone rouge, Le Havre recevant Monaco et Saint-Etienne allant à Strasbourg, deux équipes en forme. En revanche, s’il y a une nouvelle défaite, la pression continuera à s’accentuer sur les épaules des hommes d’Antoine Kombouaré.
Au moment où les dirigeants envisageaient le renvoi de leur entraîneur, à la mi-décembre, le FC Nantes était déjà 14e au classement. Cinq mois plus tard, rien n’a changé ou presque. La Maison Jaune est toujours au bord du précipice. Si elle devait tomber dedans au soir de la 34e journée, pas sûr qu’elle se remettre d’une telle catastrophe financière. Il reste cinq matches aux Canaris, à commencer par celui de Paris mardi, pour éviter un funeste destin à leur club…
Louis Leroux all on his own… 🤩#UYL | @FCNantes pic.twitter.com/iYgMw21dqw
— UEFA Youth League (@UEFAMensYouth) April 18, 2025