Nous suivre
Alban Lafont, gardien du FC Nantes.
FC Nantes

FC Nantes : les éloges de Kombouaré pour Lafont, de retour dans le groupe pro

Écarté depuis plusieurs mois, Alban Lafont a réintégré le groupe pro du FC Nantes. En conférence de presse, Antoine Kombouaré a loué l’attitude du gardien de 26 ans.

Écarté des terrains depuis le mois de novembre dernier, Alban Lafont réapparaît dans le groupe professionnel du Football Club de Nantes à l’approche du derby contre le Stade Rennais. Un retour discret, mais symbolique pour un joueur longtemps considéré comme un pilier des Canaris, et qui a alimenté l’actualité du mercato hivernal du club nantais. Relégué sur le banc de touche à la suite de prestations jugées insuffisantes, l’ancien capitaine de Nantes avait sombré dans une période compliquée. Surtout, comme vous le savez, que les dirigeants du FC Nantes avaient de surcroît saisi l’opportunité Anthony Lopes, en mal de temps de jeu à l’Olympique Lyonnais, et qui a signé lors du mercato un contrat de six mois, plus deux années en option, avec le FC Nantes. 

Kombouaré pas avare d’éloges pour Lafont

Mais à la veille d’un déplacement important au Roazhon Park, face au Stade Rennais, ce vendredi à 20h45, pour la 30e journée du championnat de France de Ligue 1, Alban Lafont signe un timide retour dans le groupe de l’équipe première. Une décision saluée par son entraîneur, Antoine Kombouaré, comme rapporté par RMC Sport : « Je suis très content de son attitude, de son comportement. Il sait comment je fonctionne: je ne fais pas de cadeau. Alban Lafont a gagné sa place dans le groupe, la possibilité de revenir s’entraîner avec le groupe. Je l’avais mis à la réserve car il était en difficulté. »

Selon le technicien kanak, Lafont n’a rien lâché depuis des semaines en dépit de sa mise à l’écart : « Mais là, il n’y a rien à dire à la fois sur son travail à l’entraînement – il est impliqué -, et sur son attitude dans le groupe. Je suis super content de l’avoir avec nous, et je pense que je ne suis pas le seul. Même pour Anthony Lopes, c’est top. »

Un avenir bouché

Alban Lafont, qui avait pourtant été poussé vers la sortie à deux reprises par les dirigeants du FCN – lors des mercato estival et hivernal – a tout de même du mal à s’imaginer clairement son avenir. Kombouaré n’a jamais caché sa volonté de réorganiser la hiérarchie des gardiens de but : « Aujourd’hui il y a un titulaire, le numéro 1 c’est Lopes. Le numéro 2 c’est Patrik Carlgren et Alban Lafont fait partie du groupe. Mais bien sûr qu’il part de très très loin. »

Un avenir bouché donc, malgré le professionnalisme affiché. « On a tout fait pour qu’il puisse, lui, trouver une destination où il puisse trouver un entraîneur et un club pour s’épanouir », rappelle Kombouaré, lucide sur le manque de perspectives à court terme pour Lafont à Nantes.

« C’est un grand professionnel »

En attendant, le principal intéressé continue de s’accrocher, s’entraînant avec la réserve. Une démarche qui n’est pas imposée, mais bien volontaire. « C’est surtout lui qui demande à jouer (avec la réserve), ça démontre que c’est un grand professionnel. Il travaille, il n’a pas d’état d’âme, et il se prépare déjà pour la saison prochaine. Il n’y a pas mieux que ce qu’il fait là », conclut l’entraîneur.

Si ce retour dans le groupe ne garantit rien, il montre qu’Alban Lafont n’a pas encore totalement tourné la page nantaise. La suite pourrait bien se jouer loin de la Beaujoire, mais en attendant, le gardien se bat pour finir l’histoire avec dignité. Reste à savoir quelle sera l’attitude de Waldemar Kita l’été prochain lorsque le mercato d’été aura ouvert ses portes. On a tout de même beaucoup de mal à croire que Kita père et fils n’ouvrent cette fois pas la porte à Alban Lafont, qu’ils ont déjà empêché de partir lors du dernier mercato hivernal. A suivre car en matière de mercato les supporters le savent : il ne faut jamais dire jamais.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !