Il faudra àªtre plus solides, mardi soir à Bordeaux, chez des Girondins eux aussi dans le dur.
Avant de défier tour à tour Bordeaux, Nantes, Marseille, Monaco et Guingamp d'ici la tràªve hivernale, les Verts se devaient de battre Strasbourg, plus mauvaise défense de L1, vendredi soir, pour leurs retrouvailles avec leur public, trois semaines après l'humiliation du derby. Mais ils ne l'ont pas fait. Malgré leur bonne volonté, Loà¯c Perrin et les siens n'ont pu faire mieux que match nul face au promu alsacien, 18e de L1 au coup d'envoi. Ils ont pourtant eu la chance de mener deux fois au score, grâce à une belle frappe d'Hernani et à l'opportunisme de Monnet-Paquet, mais à chaque fois, Strasbourg est parvenu à égaliser, d'abord grâce à Aholou, puis sur un penalty de Martin consécutif à un ceinturage de Pogba sur Koné. Cette erreur du défenseur guinéen coûte cher aux Verts, à qui une victoire aurait fait beaucoup de bien. A l'issue du match, Julien Sablé, désormais secondé par Jean-Louis Gasset, a mis en avant les progrès de son équipe et son état d'esprit. “Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs par rapport à leur investissement, a noté le successeur d'Oscar Garcia. J'ai vu des choses très positives dans l'état d'esprit et on a eu des séquences intéressantes. Mais on a concédé beaucoup d'occasions. On doit àªtre plus solides, plus hermétiques.”
A Bordeaux, il faudra encore faire sans Cabella
Lucide, Sablé. S'il y a eu du mieux dans le jeu stéphanois, grâce à l'apport d'Hernani notamment, l'ASSE devra impérativement resserrer les boulons, elle qui vient d'encaisser 10 buts lors des 3 dernières journées. Contre Strasbourg, dans un match ouvert, les Verts s'en sont remis à Ruffier pour ne pas concéder l'ouverture du score sur des contres. Sans le Basque, sans sa barre qui a renvoyé un coup franc de Liesnard et sans la complaisance de M. Bastien qui aurait pu siffler un deuxième penalty aux Strasbourgeois pour une faute de Pierre-Gabriel sur Da Costa, l'ASSE aurait pu concéder encore plus de buts vendredi soir et cela n'a rien de rassurant vu le calendrier qui
l'attend. Mardi, à Bordeaux, Sablé devra encore faire sans Cabella. L'ancien Montpelliérain espère toutefois faire son retour lors du match suivant, contre Nantes. Il ne sera pas de trop pour aider l'équipe à relever la tàªte, elle qui reste sur une série de six matches sans victoire (quatre défaites, deux nuls) depuis son succès face à la lanterne rouge messine (3-1) il y a un mois et demi, et qui ne compte que cinq points d'avance sur le 18e, Nice. S'il y a des choses positives à retirer de leur prestation contre le Racing, leurs largesses défensives et l'inefficacité des deux avant-centres, Sà¶derlund et Diony, toujours à la recherche l'un et l'autre de leur premier but de la saison, laissent à penser que ces Verts-là sont encore bien malades. Rendez-vous ce mardi soir, à Bordeaux, pour voir s'ils sont en voie de guérison ou non. En face d'eux, les Verts retrouveront des Girondins qui sont également aspirés par le bas. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, battus à Caen (0-1) samedi dernier, restent en effet sur une série de sept matches sans victoire, depuis leur succès contre Guingamp (3-1) le 23 septembre. Un vrai duel de “malades” !
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne