Ligue 1
Girondins de Bordeaux : l’intégralité des explications de Sagnol
Willy Sagnol, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé en conférence de presse sur ses propos polémiques sur les joueurs africains.
Avec tout d’abord une prise de parole introductive puis les réponses aux questions des journalistes.
La déclaration de Willy Sagnol:
« Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j’ai pu faire que certaines personnes soient choquées, humiliées ou blessées, j’en suis désolé. L’interprétation que ces personnes ont pu faire ne reflète ni ma pensée, ni mes convictions humanistes. C’était un débat sportif, pas politique ou sociétal. Lorsque j’ai parlé du joueur africain moins cher, pràªt au combat, je voulais parler du joueur qui arrive en Europe, plein de volonté de réussir, qui vient souvent d’une situation précaire. L’intelligence que j’ai évoqué était bien sur l’intelligence tactique. La formation en Afrique, certainement par manque de moyens ou d’infrastructures, n’est pas toujours aussi complète que celle évoquée en Europe. Ils complètent, à force de travail, cette formation en Europe. Je n’ai bien évidemment pas voulu parler d’intelligence au sens strict du terme. Concernant les accusations de racisme, j’ai 37 ans, et j’en ai passé 32 dans un vestiaire. Je n’ai jamais eu de problème avec qui que ce soit. Je regrette, comme souvent, que des personnes ne lisent pas les choses jusqu’au bout. Dans la màªme interview, je dis qu’une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. Moi je suis fier d’àªtre franà§ais. »
Les réponses aux questions :
« J’ai eu une discussions avec les joueurs hier soir, où j’ai dit exactement les màªmes choses qu’aujourd’hui. Avec eux, le sujet est clos. J’ai vu certains s’exprimer sur le sujet dans certaines radios ou certaines télévisions. Il n’y a aucun souci. Ce sont des grands garà§ons. Si certains ont un souci, ils peuvent venir me voir. »
« Pourquoi j’ai mis tant de temps à réagir ? Au début je ne pouvais pas y croire, je ne pouvais pas croire ce que certaines personnes commenà§aient à me rapporter. On ne se dit pas qu’on croit à une blague, mais on se dit que les gens n’ont pas pu comprendre différemment que ce que je voulais dire. Après, vu l’ampleur que à§a a pris, je préférais attendre jeudi, et cette conférence de presse déjà prévue pour évoquer le match face à Lens, pour ne pas avoir à dire 50 fois les màªmes choses. »
« Pendant 48 heures, cela a été difficile pour certaines personnes autour de moi, pour les joueurs, pour le club. »
A noter enfin que Willy Sagnol a refusé de s’exprimer sur la réaction de Lilian Thuram, glissant tout de màªme : « La dernière fois qu’on a entendu Thuram parler, c’était pas pour des bonnes choses ». Sagnol a aussi pris pour exemple un blog de Patrick Mboma, dont l’idée générale était la màªme que le propos que Sagnol a lui-màªme développé.
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.