Ligue 1
Girondins : les Bordelais se sortent de l’enfer Kairat Almaty
Les Bordelais ont réussi un petit exploit au Kazakhstan.
Lorsque l'on fait la liste de tout ce qui jouait en défaveur des Girondins, cette qualification pour la phase de groupe de la Ligue Europa restera dans les annales.
Il y a des batailles qui restent à jamais gravées. Et bien celle-ci en fait partie. Bordeaux dans sa campagne européenne 2015-2016 devait conquérir la cité d'Almaty dont l'équipe reste sur neuf victoires dans son stade toutes compétitions confondues. Après un périple de quasiment 15 heures les Bordelais dont les troupes étaient décimés, Cédric Carrasso, Jaroslav Plasil, Cheick Diabaté, Diego Contento, Lamine Sané, Grégory Sertic, Jussié blessés et Clément Chantôme suspendu, devaient faire confiance aux jeunes.
En avance au score grâce au but de Wahbi Khazri à l'aller à Bordeaux (1-0), les Girondins avaient pourtant besoin d'expérience pour conserver ce maigre avantage. Dans l'enfer de l'Otaliq Stadion, 25 000 spectateurs en folie, il n'aura fallu que 45 secondes à Cédric Yambéré pour craquer et offrir l'égalisation au Kairat sur l'ensemble des deux matches. Le défenseur qui profite depuis le début de saison de l'absence de Sané pour prouver qu'il a des qualités, s'est, cette fois-ci complètement loupé, auteur d'un match catastrophique.
Pallois le roc, Crivelli le héros
Une fois les compteurs à zéro Bordeaux s'est un peu réveillé tout en restant fébrile et sauvé à plusieurs reprises des contres Kazakhs par un Nicolas Pallois vigilant et très solide. L'ancien joueur de Quevilly s'impose de plus en plus comme le patron de la défense Bordelaise. Une fois remis sur de bons rails, les hommes de Willy Sagnol avec leur pressing haut sur le terrain empàªchent les Almatois de respirer dans une ambiance suffocante.
Pourtant dominateurs, les Bordelais encaissent un second but sur la seule occasion des joueurs du Kairat dans le début de deuxième mi-temps. Kiese Thelin s'oublie au marquage et laisse Islambek Kuat placer son équipe en position de qualifiée. Mais Sagnol a plus d'un tour dans son sac, l'entraà®neur bordelais décide de faire entrer le jeune Enzo Crivelli, qui dès ses premiers ballons continue sur sa lancée du début de saison. Décisif à chaque fois qu'il touche la balle, l'attaquant marque sur sa première occasion d'une magnifique Madjer, le but de la qualification, bien servi par Thelin qui se rattrape de sa petite erreur, et surtout récompensé de son courage tout au long du match. Cette qualification devrait servir de rampe de lancement pour la saison bordelaise. Sagnol a pu se rendre compte que son effectif possède des joueurs de qualité. Nul doute que les vainqueurs de la bataille d'Almaty ont prouvé qu'ils pouvaient chambouler l'ordre établi dans la hiérarchie.
Par Damien Chabbert
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.