Invité à commenter le difficile transfert de Grégory Sertic à l'Olympique de Marseille dans les derniers jours du Mercato, Jocelyn Gourvennec est revenu en conférence de presse sur les évènements qui ont émaillé le départ de son vice-capitaine, menacé de mort et placé sous vigilance policière.
Dans des propos relayés par Girondins4ever, Jocelyn Gourvennec a confié avoir été un peu choqué par la tournure de ce départ : « Le rôle du club, à§a a été de le protéger parce que à§a n'a pas été très drôle depuis vendredi pour lui et ses proches. Le club a fait ce qu'il fallait pour le protéger. Je trouve que ce qui s'est passé est très excessif, un peu violent. Après chacun a le droit d'avoir un avis sur les choix des joueurs mais il faut aussi respecter son choix, c'est comme à§a. Il y a des limites à ne pas franchir et je trouve que à§a a été limite quand màªme », a déploré le coach des Girondins de Bordeaux, contraint de se passer des services de Sertic pour son dernier match contre Nancy : « Il n'était pas dans une super forme pour ce match et c'est pour à§a que je ne l'ai pas utilisé, psychologiquement il n'était pas libéré ».
Conscient de faire un métier « très exposé » avec des réactions « parfois excessives » contre lesquelles il faut s'adapter, Gourvennec assure qu'il ne « sera jamais d'accord avec les excès, que ce soit en parole ou autre ». A l'instar de l'épisode Mounier à Saint-Etienne, l'affaire Sertic aura été l'autre dossier qui a souillé l'image du foot franà§ais sur ce Mercato d'hiver 2017.
Arnaud Carond