Note du match : 14/20
Homme du match : Ainsley Maitland-Niles
Les 3 Tops :
David (6,5) : le Canadien est souvent décisif contre l’OL et il l’a encore été dans ce match en profitant d’une immense boulette de la défense lyonnais pour inscrire en renard le but lillois. Son 31ème but de l’année civile. Une première pour un Dogue depuis Fernand Devlaminck en 1957 (39).
Cherki (6,5) : prestation XXL du maitre à jouer lyonnais qu’on a vu défendre et attaquer avec justesse. Il aurait pu délivrer une passe décisive sur un festival si Alexandre Lacazette n’avait pas raté l’immanquable (52ème) et il a trouvé la barre sur un coup de canon (70ème).
Maitland-Niles (6) : après une telle boulette sur le but de David (17ème), beaucoup se seraient effondrés. Pas l’Anglais. L’ancien Gunner a tout fait pour se racheter, se créant multitudes de situations, marquant un but refusé pour hors-jeu (77ème)… et délivrant la passe décisive pour Malick Fofana sur un centre parfait (90ème+2).
Les 3 Flops :
Niakhaté (4) : auteur de deux passes en retrait ratées qui auraient pu coûter cher, l’ancien Valenciennois a également coûté le but de l’égalisation d’Ainsley Maitland-Niles (77ème) pour une position de hors-jeu.
Veretout (4) : une glissade lors d’un cinq contre deux, une frappe totalement dévissée… Heureusement qu’on ne juge pas l’ancien Marseillais sur son apport offensif. Des trois du milieu, il était en dessous.
Lacazette (4,5) : on ne reprochera jamais au Général sa débauche d’énergie. A Lille, il a encore été au niveau sur ce plan. Simplement il ne peut pas rater des occasions comme celle que Rayan Cherki lui a offert sur un plateau (52ème).
Les notes des Lillois :
Chevalier (6) – Meunier (6,5, puis Touré (85ème)), Diakité (6), Mandi (5,5), Gudmundsson (6) – Mukau (5,5, puis Bayo (81ème)), André (6), Ang.Gomes (6, puis Bouaddi (70ème)) – Zhegrova (5,5, puis Bakker (81ème)), J.David (6,5), Sahraoui (6, puis Fernandez-Pardo (69ème)).
Les notes des Lyonnais :
Perri (5) – Maitland-Niles (6), Caleta-Car (5), Niakhaté (4), Tagliafico (6) – Veretout (4 , puis Benrahma (77ème)), Matic (6), Tolisso (6) – Cherki (6,5), Lacazette (4,5), Mal.Fofana (6).
Pour résumer
Ce vendredi soir, l’Olympique Lyonnais a ramené un bon nul de son déplacement sur la pelouse du LOSC (1-1, buts de Jonathan David et de Malick Fofana). Les Tops et les Flops ainsi que les notes du match. Ainsley Maitland-Niles était dans tous les coups.