Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG, OM : Laurent Blanc ne veut pas faire comme Bielsa

Longtemps, les critiques selon lesquelles Laurent Blanc manquait d’autorité sur ses joueurs se sont heurtées aux excellents résultats du technicien à la tête du PSG.

Ce n’est plus le cas désormais, le club de la capitale n’ayant conclu la phase aller du championnat de France qu’à la troisième place du classement, derrière l’OM et Lyon.

Un changement de ton sans autoritarisme

Conséquence, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a promis lors de sa dernière conférence de presse, samedi dernier, qu’il allait hausser le ton avec ses joueurs. Mais Blanc n’est pas du genre à rentrer dans le lard de certains membres de son effectif. Ce changement d’attitude devrait àªtre plus subtil, comme l’explique à‰ric Bédouet, son ancien préparateur physique en sélection tricolore, dans les colonnes du Parisien.

Ce n’est pas parce que vous gueulez de tous les côtés que vous avez une forte personnalité. Les gens qui hurlent sont souvent ceux qui perdent le sens de la réalité. Il y a des gens très forts pour renvoyer une image de dur. Laurent Blanc, lui, ne joue pas un rôle. Mais il a du caractère.’

Il ne s’agit pas de devenir un dictateur

Un point de vue partagé par un proche de Blanc, qui s’attend lui aussi a davantage de fermeté, mais sans tomber dans l’excès : ‘àŠtre plus dur, ce n’est pas forcément se transformer en instituteur d’école primaire avec un fouet dans la main. Il ne s’agit pas de devenir un dictateur. C’est àªtre plus dur dans le travail, plus dur dans les choix. Plus strict. Il ne va tomber pas dans l’autoritarisme, parce que ce ne serait pas le bon chemin avec les joueurs qu’il a.’

Du côté des supporters du PSG, on espère constater assez vite les effets de cette nouvelle méthode de management opposée à celle d’un Marcelo Bielsa, dont l’intransigeance à l’égard de ses joueurs, à l’OM ou ailleurs, est légendaire.

Plus d'informations Plus d'articles