Gérard Lopez
Gérard LopezCredit Photo - Icon Sport
par La rédaction
MELTING-CLUBS

Scénario à la Sochaux pour Bordeaux, ça s'agite pour David (LOSC), ça se tend entre Nice et Todibo !

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

LOSC : la Roma va accélérer sur Jonathan David

Le dossier Jonathan David (24 ans) pourrait enfin s’accélérer du côté du LOSC. Selon le spécialiste italien du Mercato Gianluca Di Marzio, l’AS Roma serait tentée à l’idée d’accélérer le dossier du Canadien face à l’enlisement de la piste Youssef En-Nesyri (FC Séville). Le club italien avait déjà pris contact avec l’agent de Jonathan David, sans être parvenu à trouver un terrain d’entente financier.

OGC Nice : tensions autour du cas Todibo

Si l’OGC Nice s’est entendu avec West Ham pour le prêt avec option d’achat obligatoire de Jean-Clair Todibo (35 M€), le dossier est aujourd’hui figé par le joueur lui-même. En effet, comme le rapporte L’Equipe, l’ancien Barcelonais a refusé les Hammers et s’est déclaré plutôt désireux de rejoindre la Juventus Turin. Problème : les négociations ne sont pas aussi fluides avec la Juve où un accord similaire de prêt avec option d’achat a été refusé par le Gym.

D’après Nice-Matin, les Aiglons feraient aujourd’hui payer à la Vieille dame son attitude dans le dossier Khephren Thuram où le club transalpin a attendu jusqu’au dernier moment (et sa reprise de l’entraînement !) l’officialisation de son nouveau milieu de terrain pour retarder au maximum ses premiers paiements. Une friture sur la ligne qui fait que le dossier risque de s’étendre encore un peu en longueur.

AS Monaco : le Bayern veut Embolo

Selon Foot Mercato, le Bayern Munich serait déterminé à recruter Breel Embolo cet été. Le géant allemand n'a pas encore formulé d'offre à l'ASM mais ça ne saurait tarder. L'attaquant suisse se dit bien à Monaco et n'envisagerait pas de partir cet été, à moins d'une offre pas refusable du Bayern, où il connaît bien le nouvel homme fort, Max Eberl, croisé à Mönchengladbach.

TFC : une piste détournée par l'Arabie Saoudite

En quête d'un gardien pour seconder Guillaume Restes, le TFC aurait fait une offre au Belge Gaëtan Coucke (25 ans). Mais selon Sacha Tovalieri, le portier, libre après quatre saisons à Malines et également pisté par Anderlecht, devrait signer en Arabie Saoudite, à Al-Orobah.

MHSC : Omegaric suivi par Everton et des clubs allemands

Satisfaction montpelliéraine de la saison passée, le défenseur suisse Becir Omeragic (22 ans) serait suivi par Everton et des clubs allemands, selon Foot Mercato. Les Toffees devraient même formuler une offre prochainement mais le site allezpaillade.com pense que les dirigeants du MHSC la refuseront car ils comptent sur leur joueur, arrivé librement l'été dernier.

Et aussi...

Stade Brestois : Lorenzi s'agace sur le Mercato

Dans les colonnes de Ouest-France, Grégory Lorenzi, le directeur sportif du Stade Brestois, est revenu sur les difficultés de son club à recruter sur ce début de Mercato. S’il espère trouver cinq ou six joueurs pour muscler l’effectif d’Eric Roy, l’architecte sur SB29 sait qu’il doit surtout avancer au niveau offensif suite aux départs de Martin Satriano et Steve Mounié… Mais il galère :

« On aimerait acheter au juste prix. Après, bien évidemment il faudra prendre des risques. J’en suis conscient et j’en ai fait part au président que c’est un marché compliqué, qu’on a besoin de se renforcer. Mais si les gens pensent qu’on va faire venir des joueurs de renommée internationale parce qu’on va jouer la Ligue des champions ils se trompent. »

Un rachat à la Sochaux en National 1 pour les Girondins ?

Spécialiste des Girondins de Bordeaux pour France Bleu Gironde, Clément Carpentier s’est voulu plus réservé concernant le possible dépôt de bilan du club aquitain. En effet, le journaliste l’assure : aucune annonce n’a été faite au groupe professionnel ni au salarié et si la liquidation du club reste une possibilité, ce n’est pas la seule et l’unique.

Si le retrait de Fenway porte un coup presque fatal aux chances de voir Bordeaux en Ligue 2, Gérard Lopez n’ayant pas l’intention de remettre au pot cette fois-ci via sa société Jogo Bonito et ses associés, l’objectif est désormais d’éviter le pire et de permettre au club de repartir en National 1 via une « très grosse restructuration ». Certains actionnaires locaux travailleraient également sur un scénario « à la Sochaux » pour reprendre le club des mains de Lopez …

Le maire de Bordeaux lance un appel à Gérard Lopez

Alors que l’avenir des Girondins de Bordeaux s’écrit aujourd’hui en pointillé dans le football français, et qu’il est probable que la rétrogradation du club en National 1 soit entériné en appel, Pierre Humic, le maire de Bordeaux, a lancé un appel à Gérard Lopez, lui rappelant qu’il jouait une grosse partie de sa crédibilité sur le dossier :

«Je suis inquiet car les délais maintenant sont très courts pour que le propriétaire du club sauve les Girondins. Nous savons qu’il faut trouver 40 millions d’euros, d’ici mardi prochain. J’en appelle à la responsabilité de Gérard Lopez pour qu’il trouve une solution. Qu’il mette lui-même les 40 millions, s’il peut ou s’il veut. Ou bien, qu’il trouve un partenaire financier solide pour sauver les Girondins qui ne méritent pas d’être rétrogradés administrativement en National.» 

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.