N’hésitez plus, c’est à cette adresse que à§a se passe : contact@buteditions.com
Avec ses deux buts marqués contre Caen, Zlatan Ibrahimovic a-t-il battu un record en Ligue 1 ?
En Ligue 1, non. Car face à Caen, le Suédois a inscrit son 31e et son 32e but sous le maillot du Paris Saint-Germain cette saison en Ligue 1. A titre personnel, Ibrahimovic dépasse en effet son propre record, toujours en championnat, qui datait de sa première saison à Paris (2012-2013) avec 30 réalisations. En revanche, le Suédois reste pour le moment assez loin du record, qui appartient toujours à l'ancien marseillais Josip Skoblar (44 buts en une saison). Derrière, on retrouve Salif Keita (Saint-Etienne), qui avait inscrit 42 buts et un ancien goleador parisien, en la personne de l'Argentin Carlos Bianchi, avec 37 réalisations. Il reste 4 matches au Suédois, donc, pour inscrire, au minimum, 12 buts si il veut définitivement rentrer dans l'histoire du championnat de France.
Selon vous, qui a le plus de chances de terminer sur le podium de la Ligue 1 ?
Pas évident d'y répondre”¦En termes d'effectifs, et de probabilités, il apparaà®t que l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais sont indéniablement les mieux placés. Pour une raison simple : les deux clubs détiennent leurs destins entre leurs pieds. Seul souci, l'ASM et l'OL se rencontrent lors de la 37e journée, l'un des deux ou les deux vont donc perdre des points sur leurs poursuivants. Et les calendriers des deux équipes ne sont pas dépourvus d’obstacles. Monaco, en effet, doit se déplacer à Rennes et à Lyon, et affrontera Guingamp et Montpellier à domicile. L'OL doit de son côté aller à Toulouse, le week-end prochain, qui se bat pour survivre, recevoir Monaco et aller à Reims, pas encore assuré de son maintien. Calendriers moins compliqués pour Nice et Saint-Etienne, màªme si les deux équipes doivent également se rencontrer lors de la 37e journée. Nice accueillera les Verts, et d’ici-là reà§oit le week-end prochain Reims, mais devra aller à Nantes. Les Stéphanois, eux, auront la chance d'accueillir à trois reprises sur quatre matches (Lorient, Toulouse, Lille). Néanmoins, si il fallait donner un pronostic pour le classement final, on tenterait bien ceci : PSG, Lyon et Monaco.
Laurent Blanc va-t-il vraiment àªtre démis de ses fonctions en fin de saison au PSG ?
Peu probable. Comme vous le savez, bientôt le mercato d'été et les rumeurs les plus folles. Notamment au Paris Saint-Germain. Laurent Blanc a prolongé son contrat il y a quelques semaines, ce qui ne garantit rien bien entendu. Depuis, l'élimination en Ligue des Champions a laissé des traces et les dirigeants qataris se posent peut-àªtre des questions sur la compétence du Franà§ais. Reste qu'on ne voit pas bien l'utilité de se séparer de Blanc si ce n'est pas pour faire venir un cador du banc de touche. Et ils ne sont pas nombreux à àªtre libres (Mourinho semble se diriger vers Manchester United) ou à vouloir changer de club. La tendance, pour l'instant, est donc plutôt pour un maintien du Cévenol. Pour l'instant, en tous cas.
Lassana Diarra à l'Olympique de Marseille, c'est vraiment fini ?
Oui, dans quelques semaines. Au terme de la saison, le milieu de terrain marseillais, qui a accompli une saison aussi remarquable que remarquée, va crouler sous les propositions de clubs. Et il y en aura forcément des plus séduisantes que celle (éventuelle) de l'OM pour une revalorisation. La seule question qui se pose est de savoir si Diarra va rester en Ligue 1, ce qui devrait dans ce cas le conduire au Paris Saint-Germain. Ou si il tente, à nouveau, une expérience à l'étranger. Seule certitude, celui qui a signé l'été dernier un contrat de quatre ans avec le club olympien, a la garantie que l'OM ne le retiendra pas en fin de saison.
L. Tercier