Olivier Cloarec (Stade Rennais)
Olivier Cloarec (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert

Le Stade Rennais met une grosse claque à l’OL et au FC Nantes

Pour la deuxième année consécutive, le Stade Rennais devance l’académie lyonnaise au classement des centres de formation des clubs de l’élite. Le FC Nantes est décroché.

La réputation du centre de formation du Stade Rennais n’est plus à faire. Pour la deuxième année consécutive, le club breton devance l’OL au classement annuel de la Fédération française (FFF). Les Rouge et Noir terminent avec 4,5 étoiles, là où Lyon s’en est vu attribuer 4.

Les deux clubs rivalisent dans la plupart des catégories évaluées (professionnalisation, sélections nationales, représentation européenne). Mais Rennes se montre supérieur pour ce qui est de faire évoluer ses jeunes en équipe première.

 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

Rennes encore meilleur centre de France

Sur le plan de la scolarité, l’OL se situe légèrement en retrait mais il a bien redressé la barre en passant d’un à quatre étoiles sur la grille de notation de la FFF. Du côté du FC Nantes, qui a vu sa note chuter l'année dernière, on est remonté au 7e rang avec une note de 3,5. Même s'il y a du mieux depuis quelques années, la pépinière nantaise reste loin de ses standards d'antan, quand elle fournissait la grande majorité du onze des professionnels. Les plus belles heures de l'histoire du FCN se sont écrites avec des joueurs formés au centre de formation.

Comble de l'ironie, c'est le voisin rennais qui a pris la pole position, en copiant les méthodes nantaises au début des années 90. Depuis, la Piverdière fournit de sacrés bons joueurs, comme Eduardo Camavinga ou Ousmane Dembélé, qui dispute l'Euro 2024 avec l'équipe de France, ou aujourd'hui Désiré Doué. L'ailier gauche est déjà coté à 30 M€ alors qu'il a seulement 19 ans et les plus grands clubs du continent le suivent avec attention. En France, le PSG songerait à lui si ses pistes étrangères pour remplacer Kylian Mbappé ne se concrétisent pas.

L'OL, un savoir-faire en péril ?

Pendant des années, l'Olympique Lyonnais a été le meilleur club formateur de France. Notamment avec la génération Lacazette, qui a pris le pouvoir au moment où le club s'engageait dans une cure d'austérité en raison des frais conséquents engagés pour construire le Groupama Stadium. Une génération qui aurait pu espérer décrocher des titres si le dopage financier du Qatar au PSG ne s'était actionné au même moment. Depuis que Lacazette lui-même, Tolisso ou encore Fekir sont allés voir ailleurs, la relève tarde à pointer le bout de son nez. Il faut dire que plusieurs historiques de la formation ont migré sous d'autres cieux et il n'est pas certain que l'avenir permette de relancer la machine.

En effet, avec John Textor aux commandes, la formation pourrait passer au second plan derrière les transferts entre les diverses écuries de l'Américain. On l'a déjà vu alors que ça fait à peine un an qu'il a pris les commandes, Textor aime bien recruter des joueurs pour un club avant de l'envoyer à un autre ensuite. Molenbeek et Botafogo ont vocation à alimenter l'OL, tremplin européen vers des grandes équipes. Dans ces conditions, les jeunes formés à Lyon pourraient avoir de plus en plus de mal à pointer le bout de leur nez en équipe première.

Un barème à revoir ?

Le bon classement du PSG (4e) est là pour rappeler que le barème de la FFF concernant les centres de formation n'est peut-être pas le plus adapté. Car le plus important est qu'une pépinière abreuve l'équipe première. Or, c'est loin d'être le cas à Paris, qui accumule les stars grâce à l'argent du Qatar. Depuis dix ans, les meilleurs jeunes parisiens percent dans d'autres clubs, pas dans celui où ils ont été formés. Nasser al-Khelaïfi avait dit à son arrivée que son objectif était plus de former le futur Lionel Messi que d'acheter le vrai. Finalement, faute d'avoir réussi son plan A, il a recruté l'Argentin...

Les clubs dont les joueurs formés en leur sein percent en équipe professionnelle mériteraient peut-être un bonus par rapport à ceux dont on sait par avance que ça ne leur arrivera pas. L'OM ne fait ainsi pas illusion depuis toujours. Et bien que ses U19 aient remporté la Gambardella en mai, peu sont appelés à avoir une chance dans l'équipe désormais dirigée par Roberto De Zerbi. S'ils percent ailleurs, c'est tout de même l'OM qui verra sa note améliorée, ce qui représente une petite injuste par rapport à des clubs comme Montpellier ou même Metz, qui arrive juste devant Marseille au classement général de la FFF...

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Pour la deuxième année consécutive, le Stade Rennais devance l’académie lyonnaise au classement des centres de formation des clubs de l’élite. Le FC Nantes est plus loin tandis que le Paris Saint-Germain complète le podium.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.