Mardi prochain, Vincent Labrune a de fortes chances d’être réélu à la présidence de la LFP à l’issue d’un scrutin flash, à main levée, et sans réel débat contradictoire malgré les propositions de l’ancien patron des Sports de Canal+ Cyril Linette, seul opposant désigné à l’actuel dirigeant.
On en sait un peu plus sur les contours des 17 élus au Conseil d’administration de la Ligue censés désigner le nouveau président parmi les trois membres indépendants (Labrune, Linette et Karl Olive, qui n’est pas candidat). Vincent Labrune est quasiment assuré de la majorité alors que les 9 représentants de L1 et de L2 ne sont pas encore désignés.
Philippe Piat fait déjà basculer l’élection
Sur les 8 membres déjà connus, une écrasante majorité devrait choisir Vincent Labrune, laissant finalement que peu d’impact aux présidents de clubs désignés. Si on ne connait pas le vote de Marc Keller (FFF), très discret sur son choix et ce qu’il pense du travail de l’actuel patron, Laurent Nicollin (Foot Unis) devrait rester fidèle à Vincent Labrune, de même que Philippe Piat et David Terrier (UNFP) qui, pour permettre le retour d’Alain Guerrini (Panini) au CA, doivent faire en sorte que Cyril Linette démissionne … comme il s’est engagé à le faire publiquement s’il n’est pas élu.
Des familles du foot, qui n’avaient initialement pas donné de parrainage à Linette avant l’intervention de la Ministre Amélie Oudéa-Castéra, la plupart devraient suivre Piat. Ils l’avaient déjà fait une fois au moment des parrainages. Pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci ? On pense à Olivier Lamarre (SAFE), Lola Pierres (SNAAF) et Eric Rolland (AMCFP) … Mais peut-être pas à Jacky Bonnevay (UNECATEF), qui n’a pas, de son côté, d’intérêts communs avec Piat et son tout puissant syndicat. On est donc déjà à 6-2 dans le scénario le plus contestataire. Avec un 7-1 ou 8-0 qui n'est pas totalement à exclure non plus.
Labrune n’a besoin qu’un 3/9 maxi chez les présidents
Il ne manque donc plus que 3 votes sur les neuf présidents à désigner. Sur les deux représentants de L2 à élire, deux des trois candidats (Joannin et Féry) font partie de la garde rapprochée de Labrune. Donc l’intéressé aura au moins un vote de plus grâce à ce collège. Quant au 7 représentants de Ligue 1, il faudrait un quasi carton plein de Linette pour renverser le vote… Sauf que dans les neuf candidats, il faudrait qu’au moins deux des trois proches de Labrune (Al-Khelaïfi, Caillot, Longoria) soient évincés pour permettre à l’opposition emmenée par les Kita (FC Nantes), Comolli (Toulouse FC), Létang (LOSC) ou encore Sartori (AS Monaco) de porter Linette au pouvoir. Dans les candidats L1 au CA, deux semblent en mesure de basculer des deux côtés : Oughourlian de Lens et Rivère de Nice. Avec au moins 5 de ses alliés sur 12 candidats pour 9 places, Vincent Labrune peut avancer serein.