Ligue 1
Ligue 1 (19e j.) : Gazélec Ajaccio – Olympique Lyonnais en direct (2-1, match terminé)
Hubert Fournier sera-t-il encore l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais après ce déplacement à Ajaccio ? C’est le question que tout le monde se pose.
Début du match entre le Gazélec et l’OL à 17 heures. A suivre en direct sur notre site.
Pour rappel, les compositions des deux équipes :
Ajaccio : MAURY, SYLLA, BRECHET, MANGANE, COEFF, (c) David DUCOURTIOUX, LE MOIGNE, LARBI, YOUGA, ZOUA, TSHIBUMBU
Lyon : LOPES, YANGA-MBIWA, BEDIMO, KONE, RAFAEL, GRENIER, TOLISSO, MALBRANQUE, GONALONS (c), BEAUVUE, CORNET
6e minute : Les joueurs d’Hubert Fournier ont attaqué le match en jouant haut. Seul souci, une maladresse déjà perceptible dans le dernier geste avec de nombreux ballons perdus.
8e minute : Première frappe à signaler : celle de Ducourtioux à 20 mètres plein axe. Lopes s’emploie et boxe le ballon des deux mains.
10e minute : But refusé pour Ajaccio ! Tàªte victorieuse de Le Moigne, mais faute de Mangane sur Koné sifflée par l’arbitre. Pas évident.
14e minute : Premier coup dur pour l’OL. Rafaël, touché d’entrée, laisse sa place à Jordan Ferri.
22e minute : Toute première frappe de l’OL. A 25 mètres, Jordan Ferri envoie un missile qui passe à un bon mètre du but ajaccien. Il s’agit de la seule occasion lyonnaise, les hommes de Fournier ayant reculé au fur et à mesure du match et laissé le jeu aux Ajacciens.
30e minute : Belle situation pour l’OL. Sur une remontée de balle de Gonalons, ce dernier décale Cornet côté gauche. Face au gardien corse, Cornet attend trop et permet le retour de Bréchet qui contre le ballon au tout dernier moment.
31e minute : But pour Ajaccio signé Larbi ! A l’entrée de la surface de réparation, le milieu de terrain du Gazélec se défait du marquage de Gonalons et tente sa chance. La frappe, avec un faux-rebond, trompe Lopes. Cette ouverture du score traduit bien le manque criant d’agressivité des joueurs lyonnais.
43e minute : Plus le temps passe et moins les Lyonnais réagissent. Toujours pas la moindre occasion nette à signaler. Symbole de ce non-match, Clément Grenier qui rate tout ce qu’il entreprend.
44e minute : Parade de Lopes qui sauve le 2-0. Sur une percée de Zoua, le gardien lyonnais sauve les meubles en se couchant face à Tshibumbu. Superbe arràªt !
C’est la pause à Ajaccio. Avec un Gazélec entreprenant et combattif qui mène logiquement au score (1-0). Les Lyonnais font manque d’agressivité et ne se trouvent jamais au milieu de terrain. Seul Beauvue, qui a raté son contrôle face à Maury, a eu une occasion à la… 46e minute. Totalement insuffisant.
46e minute : Les Lyonnais ont été les premiers à regagner le terrain. Sans doute sermonnés dans le vestiaire à la pause par Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas. Ils devront montrer un tout autre visage en seconde période, et enfin gagner des duels, afin d’éviter une nouvelle désillusion.
55e minute : Sur un centre raté, sur le côté droit, Corentin Tolisso est néanmoins sur le point d’égaliser. Le ballon file le long de la ligne du gardien du Gazélec sans qu’un attaquant lyonnais ait suivi l’action.
61e minute : Les joueurs corses ont décidé de reculer et d’attendre les Lyonnais dans leur moitié de terrain. La possession est donc lyonnaise, sans que l’on puisse voir du mouvement et des appels en profondeur. Hubert Fournier, sur son banc de touche, paraà®t résigné.
65e minute : Scène surréaliste sur le banc de l’OL. Les membres du staff d’Hubert Fournier reprochent en effet aux remplaà§ants de ne pas assez s’échauffer au bord du terrain !
67e minute : Bedimo sort, Ghezzal entre en jeu pour l’OL.
68e minute : Doublé de Larbi pour Ajaccio ! Au contact avec Gonalons, Larbi profite de la glissade du capitaine lyonnais et se présente seul face à Lopes. Larbin enroule le ballon du pied gauche et signe un doublé.
69e minute : Zoua sort, Boutaib rentre à Ajaccio. Côté lyonnais, Darder entre en lieu et place de Malbranque.
71e minute : But de l’OL ! Sur un très bon travail de Ghezzal côté gauche, Clément Grenier, de la tàªte, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Les Lyonnais peuvent encore y croire.
77e minute : Pour Ajaccio, sortie de Youga, entrée de Filippi.
86e minute : Les meilleures situations sont toujours en faveur d’Ajaccio. Aucune révolte côté lyonnais et pas d’occasions nettes pour égaliser. Il faudrait un miracle pour que l’OL prenne un point.
89e minute : nouvelle parade de Lopes sur une frappe enroulée de Larbi à vingt mètres du but.
C’est fini à Ajaccio. L’OL, transparent dans de nombreux domaines, s’incline logiquement sur le score de 2-1. Les hommes de Fournier n’ont jamais été présents dans les duels et sans leur gardien, Anthony Lopes, ils auraient màªme pu s’incliner plus lourdement.
On ne serait (vraiment) pas surpris d’apprendre l’éviction d’Hubert Fournier au poste d’entraà®neur de l’OL dans les prochaines heures.