par Alexandre Corboz

Ligue 1 : Ce curieux classement qui brise les espoirs de l'OM et des Verts

Comme vous le savez, à la Ligue Professionnel de Football, on ne manque pas d'idées.

Et vous avez peut-être entendu parler du championnat des pelouses, à peine plus conforme à la réalité que celui des tribunes. Désormais, en marge des résultats, et de la prestation des joueurs, chaque pelouse est notée. Et cela donne des résultats pour le moins surprenants. Non, celle du Stade de France, pourrie à souhait, n'est heureusement pas classée, le SDF n'hébergeant aucun club.

Mais si l'on retrouve le PSG en tête, et son magnifique jardinier, devant le FC Nantes et le FC Metz, on ne retrouve l'Olympique de Marseille qu'en 12e position, égalité avec Lens, et l'AS Saint-Etienne en 14e position. Relégués pour leurs pelouses, Nice, Reims et Bastia.

Pour rappel, les capitaines, les entraîneurs et l’arbitre de chaque rencontre de Ligue 1 et Ligue 2 évaluent les pelouses selon cinq critères. Les acteurs du jeu jugent la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajouteront une note d’appréciation globale. En Ligue 1, le réalisateur du match est associé au classement. Il prend en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs, auxquels il ajoutera une note d’appréciation globale.

Pour résumer

Comme vous le savez, à la Ligue Professionnel de Football, on ne manque pas d'idées.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.