Daniel Riolo
Daniel RioloCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
DROITS TV

Daniel Riolo lâche des bombes sur les droits TV, vers un nouveau prêt auprès de CVC ?

Le journaliste de RMC Sport, Daniel Riolo, a fait le point ce mardi soir sur le dossier des droits TV de Ligue 1.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

À peine plus d'un mois de la reprise des championnats, les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2025 n'ont toujours pas trouvés preneur. Mais alors que la LFP et son président Vincent Labrune envisageraient de plus en plus de créer une chaîne 100% L1, Daniel Riolo a fait ce mardi soir de grosses révélations sur cet interminable dossier des droits TV, révélant que la Ligue travaillerait actuellement sur de nouvelles offres pour sa possible future chaîne. 

"Ce sur quoi on (la LFP) bosse - et ça c’est nouveau, ce sont des offres différenciées, c’est le 30 euros qui serait une offre intégrale, 100% des matchs, plus des résumés et des vieux matchs qui passeraient sur la chaîne, des émissions. Et là, c’est totalement nouveau et ça pourrait ouvrir des portes assez infinies : il y aurait une offre à 15 euros, pour juste ton club. Ils bossent là-dessus. Quand je dis qu’on ouvre la porte à des choses un peu folles, c’est que ça va donner l’opportunité de voir où est-ce qu’il y a des abonnés et où il n’y en a pas", a révélé le journaliste dans l'émission l'After Foot sur les ondes de RMC Sport. 

Vers un nouveau prêt auprès de CVC ?

Alors que CVC a signé en 2022 un accord d'envergure avec la LFP, lui permettant de récupérer 30% des droits TV de la Ligue 1, la Ligue pourrait être contraint dans les prochains mois à demander un nouveau prêt auprès du fonds d’investissement luxembourgeois en cas de création de cette chaîne 100% L1. C'est ce qu'a annoncé également Daniel Riolo. 

"J’ai fait mes calculs et avant de dépasser les 300 millions (d’euros de chiffres), il va en falloir. Entre l’offre à 30 euros et celle pour ton club, c’est dur de monter. Le temps que tout ça se construise - puisqu’il n’y a pas l’argent du départ -, il faudra continuer à emprunter à un partenaire, probablement CVC qui est dans l’affaire jusqu’au bout. (…) CVC a bloqué 300 millions d'euros sur un compte parce que c’était ce qui était prévu pour développer les produits Ligue 1, faire des documentaires… Il devait valoriser la Ligue 1 mais n’ont rien fait avec cet argent pour l’instant. Ils vont peut-être mettre cet argent pour la donner aux clubs. Voilà où ils en sont pour l’instant avec toujours l’espoir que beIN Sports arrive au dernier moment et dise : "on donne 300 ou 400 millions d'euros"", a-t-il expliqué. 

Mais cette chaîne 100% L1 et ce potentiel nouveau prêt auprès de CVC ne verraient pas le jour si un diffuseur comme Canal+ et/ou beIN Sports se décident à racheter les droits du championnat de France. Ce qui pourrait finir par arriver puisque, d'après l'insider Mohamed Toubache-Ter, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG mais surtout du beIN Media Group, serait désormais "à la manœuvre" pour trouver une solution et une offre de beIN Sports pourrait donc bientôt tomber pour l’intégralité de la Ligue 1. 

Pour résumer

Dans l'émission l'After Foot sur les ondes de RMC Sport, Daniel Riolo a fait ce mardi soir des révélations sur le dossier des droits TV, révélant que la LFP travaillerait actuellement sur de nouvelles offres pour sa possible future chaîne.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.