Voici tous les scénarios possibles qui rendraient la 38e journée beaucoup moins emballante.
La deuxième place
Si l'OL bat l'AS Monaco dans sa confrontation directe pour la place de dauphin du PSG, le suspense sera tué pour l'accessit direct en Ligue des Champions. En effet, les Gones – qui recevront encore dans leur Parc OL où ils sont invaincus – disposent d'une bien meilleure différence de buts que leur adversaire (+22 à +10). Dans le cas contraire, Monaco devra attendre la 38e journée et prendre au moins un point face à Montpellier pour s'assurer la place.
Le podium dans le désordre
Si l'OL et l'AS Monaco font match nul, le suspense pour le podium sera tué en cas de nul entre l'OGC Nice et l'ASSE dans le màªme temps. En revanche, il restera à attribuer l'ordre de la 2e et la 3e place à l'ultime journée.
Saint-Etienne quatrième et européen
En cas de victoire à Nice et de non succès du LOSC face à Guingamp, les Verts atteindront leur objectif de finir quatrièmes de Ligue 1 avant màªme la réception des Dogues lors de l'ultime journée. Mais, quoi qu'il arrive, ils seront en ballottage défavorable avant l'ultime journée pour le podium.
Le maintien
Pour cela, il faut que le GFC Ajaccio s'impose à la maison contre le Paris Saint-Germain, que Reims perde à Marseille et que Toulouse ne batte pas Troyes. C'est la seule configuration selon laquelle les Corses se sauveraient à la 37e journée et propulseraient Reims et le Téfécé en Ligue 2. En effet, les hommes de Thierry Laurey ont le pire goal-average des trois équipes encore en lutte pour leurs survies (-16 contre -15 pour Reims et -12 pour Toulouse).
C'est déjà plié :
- Le titre de champion du PSG
- La relégation de l'ESTAC
- Le titre de meilleur buteur de Zlatan Ibrahimovic
Il reste quoi qu'il arrive du suspense :
- La course à la 5e place désormais qualificative pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League
Alexandre CORBOZ