AS Monaco
Ligue 1 : l’équipe-type des joueurs africains de la saison 2014/15
Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.
Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.
La Ligue 1 étant depuis toujours une scène où brillent les joueurs originaires du continent africains, hommage à onze d’entre eux. Notre équipe est positionnée en 4-2-3-1.
Vincent Enyema (NIG, LOSC)
Le dernier rempart nordiste n’a peut-àªtre pas été aussi souverain cette saison que les deux précédentes (on se souvient de son après-midi difficile sur la pelouse du PSG fin avril), mais sa production reste très élevée. L’international nigérian offre l’une des meilleures combinaisons de L1 entre les sorties aériennes et les réflexes sur sa ligne.
Autres nommés au poste de gardien : Kossi Agassa (TOG, Stade de Reims), Anthony Mfa Mezui (GAB, FC Metz).
Nicolas Nkoulou (CAM, OM)
On ne saura sans doute jamais à quelle place les hommes de Marcelo Bielsa auraient terminé si leur leader défensif n’avait pas été absent plus de trois mois en raisons d’une blessure contractée lors de la CAN. Car lorsqu’il a joué, si l’on oublie le naufrage collectif contre Lorient, Nkoudou a colmaté les brèches d’une équipe souvent à découvert.
Aymen Abdennour (TUN, AS Monaco)
Titulaire dans notre équipe-type de la saison, le stoppeur monégasque, désormais courtisé par le Bayern Munich, prend logiquement place dans notre onze des joueurs africains. Ce qu’on aime chez lui, c’est l’impression qu’il donne d’aimer le geste défensif comme d’autres apprécient une belle passe ou un joli but. Un vrai stoppeur dans l’âme.
Autres nommés au poste de défenseur central : Papy Djilobodji (SEN, FC Nantes), Moustapha Bayal Sall (SEN, ASSE), Florentin Pogba (GUI, ASSE), Abdelahamid El-Kaoutari (Montpellier HSC).
Aà¯ssa Mandi (ALG, Stade de Reims)
Alors que son équipe a connu un exercice difficile, changeant d’entraà®neur en cours de saison et n’assurant son maintien qu’à l’avant-dernière journée, l’international algérien a poursuivi sa progression. Dans la foulée d’une Coupe du monde encourageante, le joueur de 23 ans s’est màªme découvert des aptitudes de défenseur central.
Brice Dja Djédjé (CIV, OM)
Pour les besoins de cette équipe-type, nous avons placé le latéral droit marseillais sur le flanc opposé. Titulariser Henri Bédimo ou Cheikh M’Bengué n’aurait pas rendu justice à l’Ivoirien de poche. S’il n’est pas le joueur le plus technique du monde, Dja Djédjé n’a jamais lâché le morceau à l’OM et mérite davantage de considération.
Autres nommés au poste de latéral : Henri Bédimo (CAM, OL), Issa Cissokho (SEN, FC Nantes), Serge Aurier (CIV, PSG), Cheickh M’Bengué (Stade Rennais), Nabil Dirar (AS Monaco).
Idrissa Gueye (SEN, LOSC)
Le milieu de terrain nordiste devrait s’envoler vers un club anglais, sans doute Southampton. Malgré les quelques millions d’euros encaissés par ses dirigeants, le départ du joueur de 25 ans constituerait une grosse perte sur le plan sportif. Actif, constant et parfois décisif (4 buts), Gueye est devenu une valeur sûre de Ligue 1.
André Ayew (GHA, OM)
Sa dernière saison à l’OM – son contrat prendra fin le 30 juin – aura peut-àªtre été sa meilleure (10 buts et 3 passes décisives en 28 apparitions). Jamais avare d’efforts, capable de jouer dans l’entrejeu ou sur le côté gauche, l’international ghanéen a surnagé lorsque son équipe prenait l’eau. à‰lu meilleur joueur africain de L1.
Autres nommés au poste de milieu défensif / relayeur : Lamine Sané (SEN, Girondins de Bordeaux).
Benjamin Moukandjo (CAM, Stade de Reims)
Pas beaucoup de choix pour animer le couloir droit. Nous avons choisi de récompenser le ‘supersub’ champenois Benjamin Moukando. Malgré un temps de jeu réduit (19 titularisations seulement en championnat), l’international camerounais s’est montré décisif à huit reprises. Des buts qui ont compté dans le maintien du club.
Wahbi Khazri (TUN, Bordeaux)
Si certaines recrues bordelaises ont laissé un sentiment mitigé (Tiago Ilori, Diego Contento), lui a en revanche mis Chaban-Delmas (et le Nouveau Stade) dans sa poche. Auteur de 9 buts et 4 passes décisives, l’international tunisien est devenu en quelques mois la plaque tournante du jeu offensif prôné par Willy Sagnol.
Max-Alain Gradel (CIV, ASSE)
La saison de l’explosion pour l’ailier gauche stéphanois. Décisif dans la victoire de la sélection ivoirienne à la CAN, Gradel a puisé dans l’épopée des à‰léphants une confiance inébranlable, qui lui a permis d’inscrire 14 buts sur la phase retour du championnat. Deuxième du prix Marc-Vivien Foé derrière André Ayew.
Autres nommés au poste de milieu offensif / ailier : Ryad Boudebouz (SC Bastia), Bouna Sarr (FC Metz)
Jordan Ayew (FC Lorient)
Longtemps réduit au statut de ‘fils de’ ou de ‘frère de’, le troisième Ayew à fouler les pelouses de Ligue 1 s’est enfin fait un prénom. Auteur de 12 buts en championnat, dont un doublé retentissant sur la pelouse du Stade-Vélodrome fin avril, l’international ghanéen a enfin confirmé son potentiel. L’avenir lui appartient.
Autres nommés au poste d’attaquant : Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux).
Lire aussi :– L’équipe-type de la saison 2014/15– L’équipe-type des flops– L’équipe-type des révélations– L’équipe-type des bonnes affaires du mercato– L’équipe-type des joueurs africains- L’équipe-type des papys– L’équipe-type des polémiques– L’équipe-type des joueurs qui vont quitter la Ligue 1