Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Ligue 1 – Médias : Notre Top 3 des consultants du foot

L’opinion qui, nécessairement, fera débat.

Ils font la pluie et le beau temps sur le petit monde de la Ligue 1 et, forcément, ne plaisent pas à tout le monde. Eux, ce sont les consultants. Certains sont bons, très bons màªmes. D'autres, consternants. Sentiment qui, bien entendu, n'engage que nous !

Christophe Dugarry. Sur Canal Plus, et nulle part ailleurs, on se fait un devoir de mettre en avant l'analyse de certains consultants. Et celle de Christophe Dugarry, en l'occurrence, s'apprécie sans (aucune) modération. Un constat : Duga n ”˜est jamais dans la surenchère, mais dans le mot juste. Pas davantage dans le consensuel, mais dans le lucide. Sa connaissance du foot lui permet, et en direct, de regretter certains choix tactiques et autres actions de jeu. Utile pour le téléspectateur qui juge autrement la prestation d'un joueur ou d'une équipe. Qu'il soit sur un plateau, ou dans un stade, Dugarry ne recherche pas à faire le buzz, il se contente, au contraire, de son vécu et de ses idées pour faire avancer l'éventuel débat. Ni polémiste, ni consensuel, juste ce qu'il faut pour en faire, selon nous, ce qu'il y a de mieux aujourd'hui à la télévision.

Eric Di Meco. Pour tous ceux qui ont connu le joueur, la reconversion n'était pas aisée à imaginer. Joueur dur, parfois méchant, ô combien instinctif et vraiment nerveux, Di Meco est aujourd'hui tout le contraire sur l'antenne de BeIn. A l'instar de Dugarry, ses commentaires transpirent le vécu, le jeu et rien que le jeu. Des analyses ô combien réfléchies qui ne l'empàªchent jamais de dire ce qu'il pense et sans retenue. Di Meco, qu'on ne s'y trompe pas, est un vrai plus pour l'antenne de la chaine qatarie. Loin de RMC, et des commentaires démagos qui polluent ce média, Di Meco se préoccupe cette fois du jeu et des joueurs. Du système mis en place, de la philosophie des entraà®neurs et de ce qui peut-àªtre amélioré. Avec une grande précision et un réel talent. Son tandem avec Christophe Josse (qui pourrait se passer d'une femme de terrain vraiment pas au niveau) est un plaisir. A voir et à écouter.

Franck Sauzée. Moins mis en avant que les deux autres, mais tout aussi efficace. Franck Sauzée commente le foot depuis des années et”¦ à§a s'entend. Là encore, et parfois c'est utile, son expérience d'ancien joueur lui offre la possibilité de savoir ce qu'il va se passer sur le terrain avant tout le téléspectateur. Sauzée connaà®t le ballon et demeure dans la recherche de solutions, au contraire de consultants qui ne sont là que pour détruire. Ses analyses, à la mi-temps, ou au terme des rencontres, ont pour vocations d'apporter un plus. Et c'est le cas. On se demande màªme pourquoi Canal ne l'utilise pas davantage, quitte à l'installer derrière le micro avec Christophe Dugarry pour certaines rencontres.

B.D.

 

Plus d'informations Plus d'articles