Angers SCO
Ligue 1 : notre équipe-pipe de la saison 2015/16
La saison 2015/16 s’est achevée avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.
But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.
Après notre équipe-type, poursuivons avec la catégorie la plus redoutée, celle qui réunit les onze pires joueurs de la saison, positionnés par nos soins en 4-4-2. On y retrouve trois joueurs de l’OM, deux du FC Nantes et de l’OL, un Toulousain, un Stéphanois, un Rennais et un Bordelais.
Gardien
Mauro Goicoechea (Toulouse FC)
La malédiction des gardiens s’est poursuivie à Toulouse, terre de portiers d’où a pourtant surgi un certain Fabien Barthez. Recruté l’été dernier pour occuper un poste où Ali Ahamada et Zacharie Boucher n’avaient brillé que par intermittence, l’ancien joueur du FC Arouca n’a mis que quatre matches à commettre ses premières boulettes (face à Rennes, défaite 3-1). Après un bref intérim d’Ahamada à partir de la 9e journée, c’est finalement Alban Lafont, 16 ans, qui s’est imposé pour le reste de la saison.
Remplaà§ants : Paul Bernardoni (Girondins de Bordeaux), Denis Petric (ESTAC), Kevin Trapp (PSG).
Défenseurs centraux
Karim Rekik (OM)
Les supporters phocéens l’attendaient depuis un an, Marcelo Bielsa en ayant déjà fait l’une de ses cibles en mercato 2014. On ne peut pas dire que leur patience ait été récompensée. Présenté comme un grand espoir du football néerlandais, Karim Rekik a multiplié les erreurs dès son arrivée. Et jamais le déclic n’a eu lieu, comme en témoigne encore ce match calamiteux à Bastia (défaite 2-1) le 3 avril (32e journée). Màªme Rolando, dont on attendait moins, laisse finalement une meilleure impression.
Lorik Cana (FC Nantes)
Recruté par Waldemar Kita pour apporter son expérience, le joueur de 32 ans a, de ce côté-là , rempli sa mission. Le problème, c’est qu’il n’avait pas grand-chose d’autre à offrir. La lenteur de l’ancien joueur de l’OM ferait presque passer Oswaldo Vizcarrondo pour un pur-sang et sa prestation désastreuse lors de la déroute à Rennes (4-1) début mars, durant laquelle Ousmane Dembélé l’a plusieurs fois ridiculisé, a sonné le glas de ce qui ressemble à la saison de trop pour le capitaine de l’Albanie.
Remplaà§ants : Bakary Koné (OL), Benjamin Pavard et Stoppila Sunzu (LOSC), Rolando (OM), Uros Spajic (Toulouse FC), Wallace (AS Monaco).
Arrières latéraux
Kevin Malcuit (ASSE)
C’est presque à Christophe Galtier qu’il faudrait imputer la responsabilité de ce flop. à‰lu meilleur arrière droit de Ligue 2 au terme de la saison 2014/15, Malcuit a en effet montré des choses intéressantes lorsqu’il a joué, y compris en Coupe de France face au PSG. Le problème, c’est que les occasions de briller ont été rares : neuf apparitions seulement en Ligue 1, sans que personne ne comprenne les raisons du manque de confiance de son coach. Màªme Franà§ois Clerc a joué davantage, c’est dire…
Paolo De Ceglie (OM)
La petite ressemblance qu’il partage avec Kaka est sans doute la seule chose qui le rapproche d’un footballeur. Arrivé le 31 août, dans les dernières heures du mercato, pour doubler le poste de Benjamin Mendy, l’ancien joueur de la Juve n’a màªme pas profité des méformes de l’international Espoirs pour faire son trou. Chacune de ses apparitions a en effet trahi une implication et une qualité technique proches du néant. De Ceglie n’avait visiblement pas envie de venir, et l’OM ne veut plus le voir.
Remplaà§ants : Fabio Coentrao (AS Monaco), Milan Gajic (Girondins de Bordeaux), Benjamin Mendy (OM), Franck Tabanou (ASSE).
Milieux défensifs / relayeurs
Lamine Sané (Girondins de Bordeaux)
Annoncé partant presque chaque année, le stoppeur bordelais aurait mieux fait d'obéir aux rumeurs l’été dernier. Du statut de capitaine, Sané est passé en une saison à celui de mal-aimé. Ses nombreuses blessures, des performances décevantes et une attitude loin d’àªtre irréprochable, symbolisée par cette bagarre avec son gardien Jérôme Prior début février, lui valent désormais les sifflets des supporters. Frédéric Guilbert l’ayant supplanté, l’international sénégalais devrait cette fois quitter le nid.
Lucas Silva (OM)
àŠtre Brésilien et appartenir au Real Madrid, voilà qui constitue a priori deux indices du talent d’un joueur. Lucas Silva doit àªtre l’exception qui confirme la règle. Le bon coup réalisé au mercato par Michel s’est rapidement transformé en fausse bonne idée, l’élégance balle au pied du joueur de 23 ans ne suffisamment plus à en masquer la lenteur dans les prises de décision. L’OM a cherché à s’en débarrasser dès le mercato hivernal, avant de le traà®ner comme un poids mort durant toute la phase retour.
Remplaà§ants : Mauro Arrambari et Clément Chantôme (Girondins de Bordeaux), Jessy Pi (ESTAC Troyes), Adama Traoré (AS Monaco).
Ailiers / meneur de jeu
Mathieu Valbuena (OL)
C’est avec un peu de peine qu’on se résout à placer l’international tricolore dans ce onze des flops. Scandaleusement accueilli par le Stade-Vélodrome, son ancien jardin, en début de saison, sifflé de faà§on incompréhensible sur tous les terrains de France, handicapé par l’affaire de la sextape dont il n’est pourtant que la victime, le meneur de jeu de 31 ans a fini par tout perdre : sa place de titulaire à l’OL (Maxwel Cornet s’est imposé sur le flanc gauche) et celle en équipe de France pour l’Euro 2016.
Paul-Georges Ntep (Stade Rennais)
Impossible d’évoquer les difficultés de l’ailier breton sans mentionner ses blessures. Le constat n’en est pas moins cruel pour celui qui, la saison dernière, avait explosé pour devenir l’un des joueurs les plus décisifs de notre championnat. Cantonné à quatorze apparitions, la plupart insignifiantes, l’international tricolore a rapidement perdu toute chance de postuler à une place parmi les 23 pour l’Euro et s’est màªme fait voler la vedette, dans un club où il était la star, par Ousmane Dembélé.
Remplaà§ants : Adryan (FC Nantes), Romain Alessandrini et Lucas Ocampos (OM), Jean-Christophe Bahebeck, Benjamin Corgnet et Valentin Eysseric (ASSE), Farès Bahlouli (AS Monaco), Marvin Martin (LOSC), Juan Quintero (Stade Rennais).
Attaquants
Kolbeinn Sigthorsson (FC Nantes)
Le caprice estival du président Kita s’est retourné contre le FCN. Recruté pour environ 3,5 millions d’euros, l’ancien avant-centre de l’Ajax Amsterdam est arrivé blessé et n’a jamais retrouvé par la suite une condition physique digne de son nom, son manque d’investissement au quotidien étant plusieurs fois pointé du doigt par son entraà®neur Michel Der Zakarian. Une petite éclaircie en janvier (2 buts), puis la rechute. Le plus dur commence pour les Canaris : trouver un pigeon acheteur.
Claudio Beauvue (OL)
Certes, l’ancien attaquant de Guingamp, arrivé sur les rives du Rhône en juillet 2015, n’a passé que cinq mois à l’OL avant de rejoindre le Celta Vigo. Mais celui lui a suffi pour 1) àªtre mauvais, 2) se fâcher avec une bonne partie du vestiaire, 3) àªtre écarté par son entraà®neur Hubert Fournier pour avoir publiquement refusé de le saluer en quittant le terrain à Nantes (0-0) début décembre. Un carton plein pour celui dont le transfert avait obligé Jean-Michel Aulas à dépenser 6 M€…
Remplaà§ants : Kevin Bérigaud et Mustapha Yatabaré (Montpellier), Brandao (SC Bastia), Gaëtan Charbonnier et David Ngog (Stade de Reims), Baptiste Guillaume et Junior Tallo (LOSC), Isaac Kiese-Thelin (Girondins de Bordeaux), Neal Maupay (ASSE), Brayan Perea (ESTAC Troyes), Aleksandar Pesic (Toulouse FC), Lacina Traoré (AS Monaco).